Programmes de recherche

Programmes de recherche

Le programmes de recherche de l’Observatoire visent à développer et réaliser des projets de recherche en lien avec les thématiques prioritaires du SdesJ : la jeunesse québécoise afro-descendante et les réalités, expériences et expertises des communautés noires dans les domaines de la santé, de la culture, de l’éducation, de l’économie et de la justice.

L’objectif des programmes de recherche est de documenter et d’analyser les conditions et réalités socioéconomique des jeunes et de leurs communautés pour mieux cerner les barrières et les facteurs de promotions dans leurs nuances.

Les programmes de recherche et expérimentation sont divisés en deux axes : l’axe jeunesse et l’axe socioéconomique.

Les grands axes

01.

L’axe jeunesse développe et produit des recherches qualitatives et quantitatives avec et sur les jeunes afro-descendants québécois. Il vise à donner une place centrale à l’expérience, la connaissance et la voix des jeunes en les impliquant dans diverses étapes des pro-cessus de recherche.

02.

L’axe veille socioéconomique développe et produit des recherches qualitatives and quantitatives sur les 5 thématiques prioritaires d’intervention du SdesJ : la culture, la justice, la santé, l’économie, l’éducation. Il vise à favoriser l’implication et la collaboration de plusieurs acteurs des communautés noires en les impliquant dans diverses étapes des processus de recherche à travers les groupes de recherche thématiques.