Qui sommes-nous

Qui sommes-nous?

Notre mission

Initié par une trentaine d’acteurs, d’organismes communautaires et d’associations actifs sur le terrain depuis plusieurs années, le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) est un réseau novateur qui se donne pour mission de contribuer à l’essor économique et social du Québec, en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires.

Quelles sont nos valeurs au SdesJ?

Respect

Respect

Nous nous assurons d'interagir avec chaque personne dans le respect de sa dignité et la valorisation de sa personne.

Équité

Équité

Nous participons, dans la limite de nos responsabilités, à réduire les inégalités. Nous voulons que chaque personne, quelle que soit son origine, ait accès aux mêmes opportunités de réussite.

Intégrité

Intégrité

Nous sommes une organisation transparente. Nos membres et employés agissent avec honnêteté et justesse.

Justice sociale

Justice sociale

Nous combattons toutes les formes d'injustice sociale. Nous luttons pour une société juste.

Diversité et inclusion

Diversité et inclusion

Nous contribuons à bâtir une société plus inclusive et diversifiée.

Déclaration fondatrice

28 Janvier 2017!

Nous, membres des communautés noires, dirigeantes et dirigeants d’organismes, leaders associatifs et partenaires publics et privés, réunis à Montréal le 28 janvier 2017, exprimons notre confiance dans le potentiel et la réussite de nos jeunes.

Nous croyons que nos jeunes méritent de vivre dans une société dans laquelle la qualité de vie, la diversité culturelle, l’égalité des chances, la protection de l’environnement, la réussite éducative, l’emploi et l’inclusion sont au cœur des préoccupations quotidiennes.

Nous avons convenu de contribuer à apporter des réponses synergiques et innovantes aux défis auxquels font face nos jeunes, comme le racisme, la discrimination, le profilage racial, le chômage, le sous-emploi, le décrochage scolaire et la précarité.

La collaboration entre les dirigeants d’organismes, leaders associatifs, et les partenaires des communautés noires est un élément clé de la stratégie de développement des jeunes de nos communautés. Les pratiques adaptées, innovantes, durables, favorisant l’inclusion sociale et économique, le soutien aux familles, l’accès à l’éducation sous toutes ses formes, doivent être au cœur de nos échanges.

Nous travaillerons pour que les lieux d’éducation soient véritablement accueillants et inclusifs, afin de permettre à chaque jeune de réaliser son plein potentiel, et que les efforts de modernisation technologique soient des outils d’inclusion sociale, économique et culturelle, vers une plus grande participation de nos jeunes à l’essor économique de notre société.

Nous contribuerons à relever, avec l’ensemble de la société québécoise et canadienne, les défis en matière de développent social, de lutte contre la pauvreté et du vivre ensemble.

Nous nous engageons à contribuer à la réalisation des projets issus du sommet annuel.

Nous reconnaissons les gouvernements comme des partenaires naturels dans le développement des jeunes Québécois et Canadiens issus des communautés noires et nous les interpellons à assumer leurs responsabilités.

Nous mettons sur pied un comité d’études qui assurera la veille en matière de développement social et économique des jeunes des communautés noires.

À cette fin, le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires tiendra annuellement une reddition de comptes publique sur les actions entreprises.

Mandat et approches

  • Favoriser la collaboration et la concertation entre ses membres et avec d’autres instances au niveau local, régional et national ;
  • Favoriser, auprès de ses membres, les débats et les actions afin de développer une analyse sociale, politique et une vision communes ;
  • Assurer la participation des jeunes aux activités et initiatives issues du Sommet;
  • Organiser périodiquement un sommet sur les enjeux des communautés noires;
  • Promouvoir les projets et initiatives issus du Sommet;
  • Faire circuler l’information entre les membres du Sommet;
  • Être l’interlocuteur auprès d’instances pour les projets et initiatives découlant du Sommet;
  • Offrir une assistance technique à ses membres;
  • Assurer la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds et de la communauté.