À propos de l'observatoire

Vision
Un levier pour s’attaquer aux inégalités propres aux communautés noires
Devenir un acteur reconnu de transformation sociale et systémique à travers la construction de communautés de pratique et la production de connaissances
LA MISSION DE L'OBSERVATOIRE
Documenter et comprendre les réalités des communautés noires, particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socio-économique.
ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
Documenter, analyser et mieux comprendre les réalités socio-économiques des jeunes des communautés noires. Les travaux porteront notamment sur les impacts multiples du racisme anti-noir au Québec, le développement socio-économique et les pratiques communautaires des personnes noires.
Soutenir les organismes et intervenant.e.s œuvrant avec les jeunes en leur fournissant des ressources permettant l’amélioration et la normalisation de leurs pratiques.
Favoriser la collaboration, la mise en commun de compétences et de connaissances entre les chercheur.euse.s, les praticien.ne.s et les jeunes.
Favoriser l’accessibilité de la connaissance des Afro-québécois.es et sa transmission à l'ensemble de la population québécoise.
Soutenir une approche innovante de recherche et de développement socio-économique pour les jeunes des communautés noires.
L'Observatoire des communautés noires
Adoption de la déclaration commune dans laquelle est exprimée la volonté de documenter, de partager et de veiller sur nos enjeux.
26 janvier 2019, le 2e Sommet convient de travailler à la mise sur pied d'un observatoire sur les questions et enjeux relatifs aux communautés noires.
Nous sommes fiers d'annoncer la création de l'observatoire doté d'un budget de 6M$ pour les 5 prochaines années.
Approches
Les orientations stratégiques de l’Observatoire découlent de celles du Sommet Jeunes Afro, elles-mêmes établies par le CA. Les thématiques de recherche principales émanent donc des axes d’intervention de l’organisme, établis par les membres lors de l’evènement annuel de janvier. En plus de l’axe transversal “jeunesse” du programme de recherche, les thématiques prioritaires de l’axe socioéconomique sont donc la culture, la santé, l’éducation, l’économie, la justice.
Des groupes de recherche guideront les activités de chacune des thématiques de l’axe socioéconomique et de l’axe jeunesse. Les groupes devront collaborer et réfléchir ensemble pour définir les choix prioritaires des sujets des recherches, favoriser une méthodologie collaborative et assurer une mutualisation des connaissances. Composés d’intervenant.e.s communautaires, de chercheur.e.s, de jeunes, et de professionnel.le.s du domaine concerné, ils.elles travailleront de concert avec la personne chargée de l’animation du groupe pour définir les sujets de recherche et enrichir les méthodes préconisées. Ils.elles seront aussi appelé.e.s à émettre des recommandations sur l’évolution de la recherche et à participer au développement intellectuel de celle-ci.
Un comité scientifique et éthique sera mis en place pour accompagner l’équipe de recherche de l’Observatoire et assurer la qualité scientifique et éthique des travaux réalisés. Le comité scientifique proposera aussi des recommandations pour le développement et l’amélioration des programmes de l’Observatoire.


