À propos de l’observatoire

À propos de l'observatoire

Vision

Un levier pour s’attaquer aux inégalités propres aux communautés noires

Devenir un acteur reconnu de transformation sociale et systémique à travers la construction de communautés de pratique et la production de connaissances

LA MISSION DE L'OBSERVATOIRE

Documenter et comprendre les réalités des communautés noires, particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socio-économique.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Recherche

Documenter, analyser et mieux comprendre les réalités socio-économiques des jeunes des communautés noires. Les travaux porteront notamment sur les impacts multiples du racisme anti-noir au Québec, le développement socio-économique et les pratiques communautaires des personnes noires.

Éducation

Soutenir les organismes et intervenant.e.s œuvrant avec les jeunes en leur fournissant des ressources permettant l’amélioration et la normalisation de leurs pratiques.

Mobilisation

Favoriser la collaboration, la mise en commun de compétences et de connaissances entre les chercheur.euse.s, les praticien.ne.s et les jeunes.

Communication et vulgarisation

Favoriser l’accessibilité de la connaissance des Afro-québécois.es et sa transmission à l'ensemble de la population québécoise.

Expérimentation

Soutenir une approche innovante de recherche et de développement socio-économique pour les jeunes des communautés noires.

L'Observatoire des communautés noires

Début
1er Sommet

Adoption de la déclaration commune dans laquelle est exprimée la volonté de documenter, de partager et de veiller sur nos enjeux.

2e Sommet

26 janvier 2019, le 2e Sommet convient de travailler à la mise sur pied d'un observatoire sur les questions et enjeux relatifs aux communautés noires.

3e Sommet
25 Janvier 2020, l'équipe de conceptualisation présente ses travaux à l'occasion du 3e Sommet annuel.
Aujourd'hui

Nous sommes fiers d'annoncer la création de l'observatoire doté d'un budget de 6M$ pour les 5 prochaines années.

Actuellement

Approches

Les orientations stratégiques de l’Observatoire découlent de celles du Sommet Jeunes Afro, elles-mêmes établies par le CA. Les thématiques de recherche principales émanent donc des axes d’intervention de l’organisme, établis par les membres lors de l’evènement annuel de janvier. En plus de l’axe transversal “jeunesse” du programme de recherche, les thématiques prioritaires de l’axe socioéconomique sont donc la culture, la santé, l’éducation, l’économie, la justice.

Des groupes de recherche guideront les activités de chacune des thématiques de l’axe socioéconomique et de l’axe jeunesse. Les groupes devront collaborer et réfléchir ensemble pour définir les choix prioritaires des sujets des recherches, favoriser une méthodologie collaborative et assurer une mutualisation des connaissances. Composés d’intervenant.e.s communautaires, de chercheur.e.s, de jeunes, et de professionnel.le.s du domaine concerné, ils.elles travailleront de concert avec la personne chargée de l’animation du groupe pour définir les sujets de recherche et enrichir les méthodes préconisées. Ils.elles seront aussi appelé.e.s à émettre des recommandations sur l’évolution de la recherche et à participer au développement intellectuel de celle-ci.

Un comité scientifique et éthique sera mis en place pour accompagner l’équipe de recherche de l’Observatoire et assurer la qualité scientifique et éthique des travaux réalisés. Le comité scientifique proposera aussi des recommandations pour le développement et l’amélioration des programmes de l’Observatoire.

Le lancement de l’Observatoire des communautés noires du Québec marque un jalon important pour lutter contre le racisme anti-noir. Le Québec compte près de 320 000 afrodescendants, soit un.e Québécois.e sur 25. Pour bâtir une province plus forte, plus juste et plus équitable, nous devons tout mettre en oeuvre pour que ces Québécois.es aient accès aux mêmes opportunités et développent leur plein potentiel. Ce projet conçu avec nos organismes et les membres de nos communautés ne verrait pas le jour sans la contribution et la collaboration substantielles de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Édouard Staco
président du SdesJ
L’Observatoire des communautés noires du Québec vise la transformation sociale durable. Les données qui existent confirment la nécessité de s’attaquer de manière spécifique aux inégalités qui touchent les communautés noires. Je suis convaincue que les recherches que nous mènerons permettront de poser un diagnostic juste sur la situation des jeunes Noir.e.s au Québec et de proposer des solutions concrètes et adaptées à leur réalité en se basant sur leur connaissance.
Désirée Rochat (Ph.D)
Directrice des programmes de l’Observatoire des communautés noires du Québec
Nous accompagnons ce projet du Sommet, depuis sa phase d’idéation. Les populations noires font face à plusieurs enjeux majeurs qu’il est important de documenter pour mieux agir. Nous sommes fiers d’appuyer ce projet. Il permettra de susciter un dialogue au sein de la société, d’agir ensemble pour l’inclusion socioéconomique des jeunes et de faire que le Québec soit une société plus juste et inclusive qui tienne compte des besoins et des réalités de toutes les communautés.
Jean-Marc Chouinard
président de la Fondation André et Lucie Chignon

L’Observatoire bénéficie du soutien financier de La Fondation Lucie et André Chagnon qui contribue à la prévention de la pauvreté en misant sur la réussite éducative.