À propos de l’observatoire

À propos de l'observatoire

Notre mission

L’Observatoire est engagé dans la production et diffusion de connaissances sur les réalités des communautés noires du Québec, tout particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socio-économique. Il promeut dans ce cadre une recherche participative.

 

Notre mission principale est de documenter et d’analyser les réalités des communautés noires, particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socio-économique.

Notre vision

Devenir un acteur reconnu de transformation sociale et systémique à travers la construction de communautés de pratique et la production de connaissances.

Notre approche

Les orientations stratégiques de l’Observatoire découlent de celles du Sommet

Jeunes Afro, elles-mêmes établies par le CA. Les thématiques de recherche principales émanent donc des axes d’intervention de l’organisme, établis par les membres lors de l’évènement annuel de janvier. En plus de l’axe transversal “jeunesse” du programme de recherche, les thématiques prioritaires de l’axe socioéconomique sont donc la culture, la santé, l’éducation, l’économie, la justice.

Des groupes de recherche guideront les activités de chacune des thématiques de l’axe socioéconomique et de l’axe jeunesse. Les groupes devront collaborer et réfléchir ensemble pour définir les choix prioritaires des sujets des recherches, favoriser une méthodologie collaborative et assurer une mutualisation des connaissances. Composés d’intervenant.e.s communautaires, de chercheur.e.s, de jeunes, et de professionnel.le.s du domaine concerné, ils.elles travailleront de concert avec la personne chargée de l’animation du groupe pour définir les sujets de recherche et enrichir les méthodes préconisées. Ils.elles seront

aussi appelé.e.s à émettre des recommandations sur l’évolution de la recherche et à participer au développement intellectuel de celle-ci.

Un comité scientifique et éthique sera mis en place pour accompagner l’équipe de recherche de l’Observatoire et assurer la qualité scientifique et éthique des travaux réalisés. Le comité scientifique proposera aussi des recommandations pour le développement et l’amélioration des programmes de l’Observatoire.

Notre histoire

L’Observatoire bénéficie du soutien financier de La Fondation Lucie et André Chagnon qui contribue à la prévention de la pauvreté en misant sur la réussite éducative.