Le sommet annuel

le sommet annuel

Réalisé tous les derniers samedi du mois de janvier, le Sommet annuel est un événement rassembleur réunissant l’ensemble des leaders issu.es des communautés noires francophones et anglophones, haïtienne, africaine et caraïbéene.

Ensemble, chercheur.es, universitaires, parents, étudiant.es, entrepreneurs sociaux, femmes et hommes d’affaires, dirigeant.es et intervenant.es communautaires, professionnel.l.e.s et citoyen.es engagé.es concentrent toute leur attention sur les préoccupations des communautés noires du Québec en général, et et des jeunes en particulier.

C’est aussi l’occasion pour les dirigeant.e.s du Sommet de rendre des comptes aux communautés noires sur leurs différentes activités et initiatives.

Panel 1 - Les enjeux environnementaux à l’ère de l’inclusion

Les communautés noires sont encore insuffisamment prises en compte dans les débats sur l'environnement et les politiques publiques associées. Ce panel entend contribuer à pallier cette lacune en donnant la parole aux membres des communautés noires impliquées dans la recherche de solutions pour une transition écologique effective et juste. L’intervention de Claudia Gbetholancy permettra de préciser le contexte ici introduit en s’appuyant sur la notion de racisme environnemental et en donnant un aperçu de l'impact des changements climatiques sur les communautés noires et les jeunes en particulier. Des exemples concrets à l’échelle du Canada et du Québec seront présentés. Il sera également question du rôle des différents paliers de gouvernement dans la mise en œuvre de politiques publiques pour faire face à ces défis environnementaux. Leila Cantave interviendra dans la continuité en ce qui concerne l’entreprise d’actions concrètes. Elle s’appuiera pour cela sur son expérience en tant que militante et responsable d’un organisme communautaire dont la mission est de soutenir le leadership environnemental des communautés noires, en particulier celui des minorités de genre – femmes, femmes transgenres et personnes non-binaires. Le panel sera présidé par Alix Adrien.

Panel 2 – Le profilage racial, un enjeu de justice sociale

Ce panel vise à explorer les enjeux, les défis et les pistes de solutions liées au profilage racial dans le contexte québécois, en mobilisant les expertises des milieux scientifique, communautaire et juridique. Maxim Fortin se penchera sur le contexte qui a permis l’émergence à Québec d’un cadre juridique répressif et discriminatoire utilisé dans les années 1990 contre les jeunes marginaux, puis contre les populations noires et racisées dans les années 2000 à 2010. Ensuite, Rosie Kasongo présentera les dynamiques d'organisation communautaire, à Québec, autour de l'enjeu du profilage racial. En dernier lieu, Me Fernando Belton discutera de la difficulté de faire la preuve du profilage racial en droit canadien à la lumière de l’arrêt Luamba. Il partagera quelques constats, réflexions et pistes de solution. Le panel sera présidé par Marjorie Villefranche.

Au total, ce sont plus de 250 personnes qui, au fil de la journée, sont venues assister aux présentations, aux panels et prendre part aux périodes des questions. 

Le prochain Sommet annuel annoncé.

Rendez-vous le 28 janvier 2022 à Québec.
La prochaine édition aura lieu dans

---

6 ieme Édition à Québec.

Cet événement est réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.