Programmes de développement communautaire

Programmes de développement communautaire

Les programmes de développement communautaire sont définis en quatre axes: la mobilisation communautaire, la communication et la vulgarisation, l’éducation et la formation et l’analyse et la veille politique.

Les grands axes

01.

L’objectif premier de l’axe de mobilisation est de favoriser la participation des membres du Sommet Jeunes Afro aux activités de recherche de l’Observatoire ainsi qu’aux autres projets et évènements de l’organisme, pour un développement actif des communautés de pratique.

02.

L’axe éducation et formation vise à soutenir les organismes communautaires en les informant de manière à consolider et normaliser leurs pratiques. L’Observatoire doit donc synthétiser, vulgariser et de rendre accessibles les écrits scientifiques qui peuvent appuyer le travail des membres.

03.

L’axe de communication et vulgarisation veut tendre vers une société plus équitable, ce passe par le décloisonnement de la connaissance et la participation de tous.toutes aux débats. En tant que « système d’information multipartenaire, mettant en jeu des acteur.ice.s aux rationalités diverses, détenteur.ice.s de données et d’expertises complémentaires, et sans dépendance hiérarchique », l’Observatoire doit communiquer l’information qu’il collige et génère pour assurer son impact. Pour se positionner comme interlocuteur clé dans l’espace public et politique, la connaissance qu’il produit doit être disséminée et reconnue. Les activités de communication doivent donc favoriser l’accessibilité de la connaissance à un public varié, aussi bien communautaire que gouvernemental et scientifique

04.

Finalement, l’axe d’analyse et de veille politique vise à produire des analyses succinctes sur les enjeux politiques et sociaux émergents et conjoncturels qui concernent les communautés noires. Les productions de cet axe permettront au Sommet Jeunes Afro d’être réactif et proactif face aux dossiers et décisions politiques et aux nouvelles quotidiennes. Les productions permettront aussi de participer directement dans la sphère d’influence politique.