Programmes de développement communautaire

Programmes de développement communautaire

Les programmess de développement communautaire se divisent en quatre axes : l’axe de mobilisation communautaire, l’axe de communication et vulgarisation, l’axe éducation et formation et l’axe d’analyse et de veille politique.

Les grands axes

01.

L’objectif premier de l’axe de mobilisation est de favoriser la participation des membres du SdesJ aux activités de recherche de l’Observatoire ainsi qu’aux autres activités du SdesJ, pour le développement actif des communautés de pratique.

02.

L’axe éducation et formation vise à soutenir les organismes communautaires en fournissant de l’information permettant la consolidation et la normalisation de leurs pratiques. Le travail de l’Observatoire sera donc de synthétiser, vulgariser et de rendre accessibles les écrits scientifiques pouvant appuyer le travail des organismes.

03.

L’axe de communication: Travailler pour une société plus équitable passe aussi par le décloisonnement de la connais-sance et la participation de tous et toutes aux débats de société, ce que vise précisément l’axe de communication et de vulgarisation scientifique. De plus, un « Observatoire est un système d’information multi partenaires, mettant en jeu des acteurs aux rationalités diverses, détenteurs de données et d’expertises complémentaires, et sans dépendance hiérarchique ». La communication de l’information colligée et générée par l’Observatoire est donc primordiale pour assurer son impact. Pour positionner l’Observatoire comme interlocuteur clé dans l’espace public et politique, la connaissance qu’il produit doit être disséminée et reconnue. Les activités de communication favoriseront l’accessibilité de la connaissance à un public varié, autant communautaire que gouvernemental et scientifique.

04.

Finalement, l’axe d’analyse et de veille politique vise à produire des analyses succinctes sur les enjeux politiques et sociaux émergents et conjoncturels qui concerne les communautés noires. Les productions de cet axe permettront au SdesJ d’être réactif et proactif face aux dossiers et décisions politiques et aux nouvelles quotidiennes. Les productions permettront aussi de participer directement dans la sphère d’influence politique.