Joaneson Lacour, né à Saint-Marc (Haïti) en 1979, est titulaire d’un Baccalauréat en Sciences agronomiques, avec une spécialisation en Ressources naturelles et Environnement. Il détient une Maîtrise en Sciences de l’environnement et un Doctorat en Chimie de l’environnement. Actuellement, il assure les fonctions de Responsable des partenariats financiers et de Coordonnateur du projet “Marché durable” chez Femmes en Emploi à Laval.
De 2021 à 2023, il occupe le poste de Directeur Exécutif de la société anonyme mixte PROPUBLIC SAM, dans le cadre du projet “GDSNH-HA-L1106” financé par la Banque Interaméricaine de Développement. Son intérêt pour l’innovation et l’application industrielle des résultats scientifiques l’a amené à être membre fondateur et Président Directeur Général de la société HI-Cycle S.A., créée en 2020, récipiendaire du 1er Prix au “Concours de projet innovant – 2022” du Fonds de Développement Industriel. Il est également à la tête de l’entreprise WASTEK S.A., fondée en 2014, lauréate du “Concours de Plan d’Affaires LEAD-PADF-USAID_2015-2016”.
Depuis 2012, il est Enseignant-chercheur à l’Université Quisqueya. Il a été récompensé par le “Prix scientifique Jean Christophe Fernandès – 2012”. De 2011 à 2022, il a occupé le poste de Représentant en Haïti et membre du Conseil d’Administration du CEFREPADE, réseau d’experts francophones. Depuis 2009, il apporte sa collaboration, en tant qu’expert-consultant, à des organisations internationales, des organismes gouvernementaux, des bureaux d’études, des universités et équipes de recherche en Europe, en Afrique et en Amérique, sur des sujets tels que la gestion intégrée de l’environnement, la biomasse-énergie, l’économie circulaire et le changement climatique.