OBSERVATOIRE | ÉQUIPE

Justin Ngoya, Ph.D

Président fondateur

AIPDP

Justin Ngoya, Ph.D., est président fondateur de l’Association pour l’Innovation Pédagogique et le Développement Professionnel (AIPDP), dont le siège social est basé au Canada. Pendant plusieurs années, il a été personne-ressource dans le programme de perfectionnement des Maîtres de l’Université de Sherbrooke (Canada). Ce spécialiste de l’approche par compétences enseigne à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal depuis 2010. Il dispense notamment les cours suivants : psychopédagogie et développement de compétences, modèles d’enseignement, gestion de classe au postsecondaire, enseigner au collégial aujourd’hui, évaluation des apprentissages et séminaire de stage pratique en enseignement postsecondaire.

Pendant plusieurs années, il a été coordonnateur et conseiller pédagogique aux programmes et répondant TIC au niveau postsecondaire et universitaire. Sur le plan académique, cet ingénieur certifié Microsoft (MCSE), titulaire d’un DESS en TIC, d’un certificat de deuxième cycle à l’enseignement postsecondaire, d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation, d’un MBA (Maîtrise en Administration des Affaires), est également détenteur d’un doctorat en Sciences de l’Éducation (Psychopédagogie) obtenu à l’Université de Montréal.

Sur le plan de la recherche, ce Directeur de publication a publié plusieurs articles scientifiques et organisé différents colloques scientifiques internationaux sur l’éducation dans les pays africains et au Canada. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le développement professionnel des enseignants, la santé mentale, le bien-être psychologique au travail, l’évaluation des apprentissages par compétences, l’intégration des TIC en enseignement, la pédagogie active, la pédagogie interculturelle, l’ingénierie de formation, l’évaluation des programmes, la pédagogie de l’enseignement postsecondaire et universitaire.

Retour aux équipes d'Observatoire