LES EXPERT.E.S
PANÉLISTES 

Julie GIRARD

Directrice de l’Observatoire des réalités autochtones urbaine

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec

Pekuakamiulnu, ayant grandi et vivant à Mashteuiatsh, Julie Girard occupe la direction de l’Observatoire des réalités autochtones urbaines depuis mai 2023. Ses rôles consistent à rassembler, comprendre et partager les connaissances en lien avec les questions de l’autochtonie urbaine.

Maman d’Aliss et Napéo, Julie a un parcours académique varié qui l’a conduite à approfondir les domaines de l’administration des affaires, de la communication appliquée aux relations publiques, de la science politique et des études autochtones. Elle poursuit actuellement un DESS en gestion publique en contexte autochtone. Son parcours professionnel a cheminé entre le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan dans les domaines de la santé, du bien-être, de la mobilisation et de la gouvernance.

Avec l’Observatoire, Julie souhaite contribuer à l’autodétermination du Mouvement des Centres d’amitié autochtones en matière de recherches pour mieux évaluer les retombées, tout en faisant rayonner les savoirs et expertises uniques des Premières Nations et des Inuit sur les thématiques de l’autochtonie urbaine.

Retour aux expert.e.s du sommet annuel 2024