OBSERVATOIRE | ÉQUIPE

Elena Stoodley

Chanteuse, autrice-compositrice et conceptrice sonore

Indépendante

Elena Stoodley est une chanteuse, autrice-compositrice et conceptrice sonore, en plus de s’engager dans l’organisation communautaire. Née à Tio’tia:ke, Montréal, elle joint souvent sa passion pour la justice sociale et la libération des personnes noires à ses pratiques artistiques.

Elle a étudié la création littéraire et la musique électroacoustique, et a interprété sa musique à l’international, notamment au Cameroun et en République du Congo. Elle donne parfois des ateliers ou des consultations sur les pratiques de travail anti-oppressif et d’inclusion intersectionnelle.

Son travail de conception sonore le plus récent a été présenté dans les pièces de théâtre « The Mountaintop », « The Rootless Tree », « Manman LaMer » et « Black Out » (sélectionnée pour une conception sonore exceptionnelle aux META’s – Montreal English Theatre Awards).

Ses projets les plus récents comprennent la conception sonore des pièces de théâtre « Pipeline » du Black Theatre Workshop et « M’appelle Mohamed Ali » de La Sentinelle.

Elle travaille actuellement sur la revue annuelle « Chécké2022 », la conception sonore d’un documentaire et sur une carte blanche proposée par la compagnie PME-Art pour une présentation au FTA 2024. Ce projet est élaboré en collaboration avec l’artiste visuelle Kamissa Ma Koita et l’autrice Sonia Hugues.

Elle signera également la conception sonore de la pièce « Diggers », en collaboration avec le Black Theatre Workshop, à l’hiver 2024, ainsi que celles de « L’amoure looks something like you » d’Éric Noël et « S’enjailler » de Stephie Géraldine Mazunya.

Retour aux équipes d'Observatoire