LES EXPERT.E.S
PANÉLISTES 

Désirée NZAMBA

Conseillère en développement durable

Chambre de commerce et d’industrie – Vallée-du-Richelieu (CCIVR)

Diplômée du centre Eau-Terre-Environnement de l’Institut National de la Recherche Scientifique à Québec (Canada), de l’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable à Rabat (Maroc) et de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville (Gabon), Désirée Nzamba est une passionnée de l’environnement et du développement durable.

Depuis près de 6 années, elle prend plaisir à œuvrer pour la protection, la préservation et la restauration des ressources naturelles en s’impliquant auprès des parties prenantes avec pour ligne de conduite, les objectifs du développement durable. La gestion des ressources en eau et des matières résiduelles sont ses domaines de prédilection.

Parallèlement, elle s’investit beaucoup sur les questions d’immigration et d’insertion des jeunes étudiants africains au Québec. Cette volonté se traduit par sa participation à différents projets des tables de concertation en immigration des MRC de Matawinie et de Vallée-du-Richelieu, en plus d’être co-fondatrice et membre de Coopenada, une association pour la mobilité internationale des jeunes talents d’Afrique.

Forte de son expérience au poste de coordonnatrice à l’environnement pour la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, elle a développé un savoir en politique municipale et en sensibilisation citoyenne relatives à l’environnement. Préconisant un arrimage des enjeux environnementaux, sociaux et communautaires dans ses travaux, elle s’inspire des solutions mondiales pour proposer des solutions locales aux enjeux de développement durable.

Présentement conseillère en développement durable à la Chambre de Commerce et d’Industrie Vallée-du-Richelieu, elle poursuit sa carrière professionnelle en portant haut l’étendard de la préservation de l’environnement.

Retour aux expert.e.s du sommet annuel 2024