Le sommet annuel 2023

le sommet annuel 2023

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Chaque année, le dernier samedi du mois de janvier voit se réunir l’ensemble des leaders issu.e.s des communautés noires francophones et anglophones, haïtiennes, africaines et caribéennes pour notre sommet annuel.

Ensemble, chercheur.e.s, universitaires, parents, étudiant.e.s, entrepreneur.e.s sociaux.ales, femmes et hommes d’affaires, dirigeant.e.s et intervenant.e.s communautaires, professionnel.le.s et citoyen.ne.s engagé.e.s concentrent toute leur attention sur les préoccupations des communautés noires du Québec en général, et des jeunes en particulier.

C’est aussi l’occasion pour les dirigeant.e.s du Sommet Jeunes Afro de rendre des comptes aux communautés noires sur leurs différentes activités et initiatives.

Panel 1 - Les enjeux environnementaux à l’ère de l’inclusion

Les communautés noires sont encore insuffisamment prises en compte dans les débats sur l'environnement et les politiques publiques associées. Ce panel a voulu contribuer à pallier cette lacune en donnant la parole aux membres des communautés noires impliquées dans la recherche de solutions pour une transition écologique effective et juste. L’intervention de Claudia Gbetholancy a permis de préciser le contexte ici introduit en s’appuyant sur la notion de racisme environnemental et en donnant un aperçu de l'impact des changements climatiques sur les communautés noires et les jeunes en particulier. Des exemples concrets à l’échelle du Canada et du Québec ont aussi été présentés. Il a également été question du rôle des différents paliers de gouvernement dans la mise en œuvre de politiques publiques pour faire face à ces défis environnementaux. Leila Cantave est intervenue dans la même perspective pour aborder des actions concrètes. Elle s’est appuyée pour cela sur son expérience en tant que militante et responsable d’un organisme communautaire dont la mission est de soutenir le leadership environnemental des communautés noires, en particulier celui des minorités de genre – femmes, femmes transgenres et personnes non-binaires. Le panel a été présidé par Alix Adrien.

Panel 2 – Le profilage racial, un enjeu de justice sociale

Ce panel a exploré les enjeux, les défis et les pistes de solutions liés au profilage racial dans le contexte québécois, en mobilisant les expertises des milieux scientifique, communautaire et juridique. Maxim Fortin s'est penché sur le contexte qui a permis l’émergence à Québec d’un cadre juridique répressif et discriminatoire utilisé dans les années 1990 contre les jeunes marginaux, puis contre les populations noires et racisées dans les années 2000 à 2010. Ensuite, Rosie Kasongo a présenté les dynamiques d'organisation communautaire, à Québec, autour de l'enjeu du profilage racial. En dernier lieu, Me Fernando Belton a discuté de la difficulté de faire la preuve du profilage racial en droit canadien à la lumière de l’arrêt Luamba. Il a aussi partagé quelques constats, réflexions et pistes de solution. Le panel a été présidé par Marjorie Villefranche.

Au total, ce sont plus de 250 personnes qui, au fil de la journée, sont venues assister aux présentations etaux panels et et qui ont pu partager leurs questions et leurs préoccupations.

Le prochain Sommet annuel annoncé.

Rendez-vous le 27 janvier 2024.
La prochaine édition aura lieu dans

---

Sixième édition à Québec.

Cet événement est réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.