À propos de l’observatoire

À propos de l'observatoire

Notre mission

L’Observatoire est engagé dans la production et diffusion de connaissances sur les réalités des communautés noires du Québec, tout particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socio-économique. Il promeut dans ce cadre une recherche participative.

 

Notre mission principale est de documenter et d’analyser les réalités des communautés noires, particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socio-économique.

Notre vision

Devenir un acteur reconnu de transformation sociale et systémique à travers la construction de communautés de pratique et la production de connaissances.

Notre approche

Les orientations stratégiques de l’Observatoire découlent de celles du Sommet Jeunes Afro, elles-mêmes établies par le CA. Son approche est présentée dans le cahier « Introduction à la recherche participative. Le modèle en mouvement de l’Observatoire des communautés noires du Québec ». 

Ce Cahier présente la vision de l’Observatoire en faveur d’une recherche participative menée par et pour les communautés noires, ancrée dans les réalités vécues, les savoirs situés et les luttes pour la justice sociale. C’est une ressource pédagogique et un outil stratégique qui explore les fondements, principes et défis de cette approche, à partir d’une démarche collaborative entre citoyen.ne.s, chercheur.se.s et acteurs de terrain. Le document présente également le travail de l’Observatoire réalisé : 

  • autour de cinq axes thématiques prioritaires — culture, éducation, économie, justice, santé et services sociaux; 
  • à travers trois modalités de productions de connaissances : par des groupes de recherche thématiques, par des chercheur.se.s et par l’équipe d’évaluation de l’Observatoire; 
  • avec le soutien d’un comité de recherche des jeunes et d’un comité scientifique et éthique. 

Notre histoire

L’Observatoire bénéficie du soutien financier de La Fondation Lucie et André Chagnon qui contribue à la prévention de la pauvreté en misant sur la réussite éducative.