le sommet annuel 2023
Chaque année, le dernier samedi du mois de janvier voit se réunir l’ensemble des leaders issu.e.s des communautés noires francophones et anglophones, haïtiennes, africaines et caribéennes pour notre sommet annuel.
Ensemble, chercheur.e.s, universitaires, parents, étudiant.e.s, entrepreneur.e.s sociaux.ales, femmes et hommes d’affaires, dirigeant.e.s et intervenant.e.s communautaires, professionnel.le.s et citoyen.ne.s engagé.e.s concentrent toute leur attention sur les préoccupations des communautés noires du Québec en général, et des jeunes en particulier.
C’est aussi l’occasion pour les dirigeant.e.s du Sommet Jeunes Afro de rendre des comptes aux communautés noires sur leurs différentes activités et initiatives.
Panel 1 - Les enjeux environnementaux à l’ère de l’inclusion
Les communautés noires sont encore insuffisamment prises en compte dans les débats sur l'environnement et les politiques publiques associées. Ce panel a voulu contribuer à pallier cette lacune en donnant la parole aux membres des communautés noires impliquées dans la recherche de solutions pour une transition écologique effective et juste. L’intervention de Claudia Gbetholancy a permis de préciser le contexte ici introduit en s’appuyant sur la notion de racisme environnemental et en donnant un aperçu de l'impact des changements climatiques sur les communautés noires et les jeunes en particulier. Des exemples concrets à l’échelle du Canada et du Québec ont aussi été présentés. Il a également été question du rôle des différents paliers de gouvernement dans la mise en œuvre de politiques publiques pour faire face à ces défis environnementaux. Leila Cantave est intervenue dans la même perspective pour aborder des actions concrètes. Elle s’est appuyée pour cela sur son expérience en tant que militante et responsable d’un organisme communautaire dont la mission est de soutenir le leadership environnemental des communautés noires, en particulier celui des minorités de genre – femmes, femmes transgenres et personnes non-binaires. Le panel a été présidé par Alix Adrien.
Claudia Gbetholancy, analyste des politiques
Détentrice d’un baccalauréat en sciences géographiques et d’une maîtrise en urbanisme, Claudia travaille en tant qu’analyste des politiques au ministère de l’Environnement et du changement climatique du Canada. Elle contribue à développer des politiques visant à s'assurer que les effets des changements climatiques sont pris en compte dans les décisions fédérales.
Tout au long de son parcours, Claudia s’est impliquée auprès d’associations communautaires par et pour les jeunes. Elle a également travaillé en tant que consultante sur de nombreux projets d’infrastructures visant à soutenir la résilience des communautés vulnérables au Canada et à l’international face aux impacts des changements climatiques.
Leïla Cantave, cofondatrice de Black Eco Bloom
Leïla Cantave détient un baccalauréat en développement international, économie et études environnementales de l’Université McGill. Son intérêt pour la justice sociale s’est naturellement développé pour incorporer une approche intersectionnelle dans son activisme pour la justice environnementale et la justice climatique. Dans les dernières années, elle s’est beaucoup penchée sur la question des inégalités écologiques non seulement à l’échelle globale, mais aussi nationale. En 2022, elle a cocréé l’organisme à but non lucratif Black Eco Bloom dans le but de promouvoir le leadership des femmes noires dans le secteur de l’environnement, et de développer des solutions pour soutenir les communautés noires du monde entier qui sont touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques.
Alix Adrien, président de QBBE et membre du CA du Sommet Jeunes Afro
Alix Adrien est impliqué dans la communauté noire anglophone dès son plus jeune âge. Tout au long de sa carrière dans l’éducation, Alix a souvent été appelé à encadrer ses élèves, en se concentrant toujours sur leur croissance et leur développement scolaire. Il est considéré comme une source de sagesse, de connaissances et de soutien. Depuis qu’il a rejoint le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) en 1986, Alix a permis à de nombreux jeunes de jouer un rôle actif et de leader dans leur communauté grâce à l’éducation et au sport. Alix siège sur plusieurs conseils d’administration, notamment à la Table Interministérielle sur l’Éducation (ILET), au Canadian Alliance of Black Educators (CABE) et au Sommet Jeunes Afro.
Panel 2 – Le profilage racial, un enjeu de justice sociale
Ce panel a exploré les enjeux, les défis et les pistes de solutions liés au profilage racial dans le contexte québécois, en mobilisant les expertises des milieux scientifique, communautaire et juridique. Maxim Fortin s'est penché sur le contexte qui a permis l’émergence à Québec d’un cadre juridique répressif et discriminatoire utilisé dans les années 1990 contre les jeunes marginaux, puis contre les populations noires et racisées dans les années 2000 à 2010. Ensuite, Rosie Kasongo a présenté les dynamiques d'organisation communautaire, à Québec, autour de l'enjeu du profilage racial. En dernier lieu, Me Fernando Belton a discuté de la difficulté de faire la preuve du profilage racial en droit canadien à la lumière de l’arrêt Luamba. Il a aussi partagé quelques constats, réflexions et pistes de solution. Le panel a été présidé par Marjorie Villefranche.
Maxim Fortin, coordonnateur à la Ligue des droits et libertés et membre-chercheur du CA de l'IRIS
Politologue de formation, Maxim Fortin possède un doctorat en Science politique (Université Laval). Ses objets d’étude de prédilection sont les mouvements sociaux, la philanthropie, l’action communautaire et les politiques publiques, notamment celles touchant l’éducation, la pauvreté et les droits et libertés. Il a enseigné la Science politique de 2005 à 2012 dans le réseau collégial. Il est actuellement coordonnateur de la section Québec de la Ligue des droits et libertés et membre-chercheur du conseil d’administration de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).
Rosie Kasongo, co-coordinatrice du Collectif 1629 et membre du CA du Sommet Jeunes Afro
Rosie Kasongo est co-coordinatrice du Collectif 1629. Rosie est détentrice d'une maîtrise en gestion du développement international et action humanitaire ainsi qu’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Elle est impliquée dans plusieurs causes, notamment dans de mouvement antiraciste, féministe ainsi que dans des mouvements jeunesses.
Fernando Belton, avocat et président de la Clinique juridique de Saint-Michel
Maître Belton est un avocat en droit criminel et pénal. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en sciences juridiques et titulaire d’un certificat en histoire, il accède à la profession d’avocat en 2015. Suite à son stage à la Cour municipale de Montréal, il développe un intérêt en négociation de contestation d’infractions routières. Habile plaideur, il représente des clients devant plusieurs cours, dont la Cour municipale et la Cour supérieure. Membre du Barreau depuis 2015, Me Fernando Belton pratique en droit criminel et pénal dans un cabinet qu’il a lui-même fondé. Sensible aux enjeux sociaux actuels, il est le président et le cofondateur de la Clinique juridique de Saint-Michel (CJSM) où il coordonne notamment l’équipe de profilage racial. Il ne fait aucun doute que l’engagement occupe une place prépondérante dans son impressionnant parcours professionnel.
Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti et membre du CA du Sommet Jeunes Afro
Directrice générale de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche occupe l’avant-plan de l’actualité par son implication dans la lutte contre le racisme et la discrimination. L’énergie qu’elle met à faire avancer les dossiers des femmes immigrantes et des sans-papiers est sans faille. Spécialiste de l’histoire de la communauté haïtienne, elle a participé en 2014 au projet Histoires d’immigrations mené par l’UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a été honorée par plusieurs prix, dont : Bâtisseuse de la cité 2017; Personnalité de la semaine, La Presse et Radio-Canada, en 2012; Femme de mérite, catégorie Éducation, de la Fondation du YWCA, 2008.
Au total, ce sont plus de 250 personnes qui, au fil de la journée, sont venues assister aux présentations etaux panels et et qui ont pu partager leurs questions et leurs préoccupations.
Le prochain Sommet annuel annoncé.
Rendez-vous le 27 janvier 2024.
La prochaine édition aura lieu dans
Cet événement est réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.