Tableau de bord de la représentativité des Noir.e.s

Le Tableau de bord sur la représentativité des Noir.e.s dans les organismes publics offre un regard détaillé sur la présence et les contributions des membres des communautés noires au sein des structures publiques du Québec. Cet outil vise à mettre en lumière la diversité, à souligner les enjeux liés à l’équité et à encourager une réflexion collective sur l’importance de l’inclusion.

Note méthodologique

Informations générales

Objectif de l’étude

Cette étude vise à évaluer la représentation des minorités visibles, et en particulier des Noir.e.s, au sein des organismes publics du Québec. Elle dresse le portrait de la représentation qualitative (position au sein des organismes) et quantitative (effectifs) des minorités visibles, et plus spécifiquement des Noir.e.s. En effet, au-delà du nombre que représentent ces employé.e.s dans l’effectif, leurs rôles au sein de la hiérarchie et de l’organigramme constituent un indice précieux à cet égard. En s’intéressant de plus près aux directions des ressources humaines (DRH), qui sont responsables des embauches, l’étude évalue leur exemplarité en matière de représentativité et de diversité.  

Le processus de collecte des données et les statistiques permettent également d’évaluer le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, en se basant sur le taux de réponse. Enfin, la collecte des données au sein des organismes publics met en évidence un problème récurrent, à savoir le manque de données spécifiques sur les communautés noires du Québec. Cette situation complexifie la discussion sur le racisme systémique et l’élaboration de politiques appropriées.  

Notons toutefois qu’il ne s’agit pas de stigmatiser les organismes qui ont répondu à nos demandes, notamment en fournissant les chiffres sur leurs employé.e.s noir.e.s. En effet, leur collaboration alimente notre plaidoyer et montre qu’ils reconnaissent l’importance de notre collecte de données. Nous espérons ainsi amorcer une réflexion collective sur les enjeux que soulève l’étude. En limitant l’accès à l’outil aux personnes qui se seront identifiées pour nous le demander, et en le refusant aux entreprises privées, nous souhaitons contribuer au débat de manière constructive.

Échantillonnage

Conformément à la Loi relative à l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des informations personnelles, les organismes publics incluent : « le gouvernement, le Conseil exécutif, le Conseil du trésor, les ministères, les organismes gouvernementaux, les organismes municipaux, les organismes scolaires et les établissements de santé ou de services sociaux » (Art 3). Selon la Commission d’accès à l’information du Québec, environ 3000 organismes Québécois sont soumis à cette loi.

La taille de l’équipe de l’Observatoire ne permettait pas de contacter chacun de ces organismes. Par conséquent, un échantillon de convenance a été choisi. Nous avons sélectionné 258 organismes pour notre échantillon, en suivant des critères bien définis :

La représentativité géographique des organismes. Il était essentiel de privilégier les zones où les minorités visibles, et en particulier les personnes noires, étaient fortement représentées dans la population totale. Pour ce faire, les données ont été recueillies à l’échelle provinciale (plusieurs adresses au Québec) et régionale (hors Montréal et Grand Montréal).  

La taille de l’organisme. Les organismes publics de grande taille étaient particulièrement pertinents en raison de l’ampleur de leur effectif, offrant ainsi un potentiel de représentativité plus élevé. L’accent a été mis sur ceux dont la mission correspond à l’un des cinq axes de l’Observatoire (santé et services sociaux, culture, économie, justice et éducation) et ayant un poids politique significatif. Des organismes porteurs d’autorité, comme le Bureau du Coroner ou l’École nationale de police du Québec, ont également été sélectionnés.

L’étude porte sur les six principaux domaines suivants : Municipalités, Économie et Finances, Santé et Social, Justice, Droit, et Exécutif, Éducation et Recherche, ainsi que Culture. Cependant, certains organismes participants se sont identifiés à d’autres secteurs d’activité. Ces organismes ont été regroupés dans la catégorie « Autres », qui inclut ceux œuvrant dans des secteurs distincts de nos catégories principales. Le tableau ci-dessous présente ces organismes ainsi que leurs domaines d’activité :

Nom de l’organisme Secteur d’activité déclaré
Assemblée nationale Assemblée nationale
Autorité des marchés publics Surveillance des marchés publics
Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Environnement
Bureau de la sécurité privée Autre
Centre de la francophonie des Amériques Francophonie
Commission de la construction du Québec Construction
Commission de la fonction publique Administration publique
Commission de protection du territoire agricole du Québec Activités agricoles
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Organisme public
Commission des transports du Québec Autre
Hydro-Québec Services
Loto Québec Jeux et Loteries
Recyc-Québec Environnement
Régie du Bâtiment du Québec Construction
Retraite Québec Rentes et prestations
Société d’habitation du Québec Autre
Société de développement de la Baie-James Gouvernemental
Société des alcools Autre
Société du Centre des congrès de Québec Tourisme d’affaires
Société du Palais des congrès de Montréal Congrès et expositions
Société Parc-Auto du Québec Exploitation et gestion des espaces de stationnement public
Société québécoise des infrastructures Autre
Société québécoise du cannabis Autre

Production des données

Chaque année depuis 2019, le Sommet Jeunes Afro, et plus récemment son organe de recherche, l’Observatoire des communautés noires du Québec, s’appuie sur des demandes d’accès aux documents pour collecter les données auprès des organismes publics.

La collecte de données pour l’année 2023-2024 a commencé en novembre 2023. L’Observatoire a sollicité 258 organismes répertoriés par la Commission d’accès à l’information (CAI) pour remplir un formulaire concernant le nombre de minorités visibles, de personnes noires et d’Autochtones occupant des postes de cadres, de professionnel.le.s, et autres, tant dans les effectifs totaux que dans les directions des ressources humaines (DRH). Pour ceux qui ne pouvaient pas répondre directement, nous les avons invités à nous envoyer les documents nécessaires afin que nous puissions compléter le formulaire pour eux.

Tableau de collecte de données sur la représentativité des membres des communautés noires au sein des institutions et organismes publics:

Groupes d’effectif Total Minorités visibles Autochtones Noir.e.s
Organisation (toutes directions confondues)
Direction des ressources humaines
Cadres de la Direction des ressources humaines
Professionnel.le.s de la Direction des ressources humaines
Autres employé.e.s de la Direction des ressources humaines

Parmi les 258 organismes sollicités, seuls 124 ont fourni des données utilisables, c’est-à-dire des informations complètes et cohérentes pour l’ensemble des variables, ou au minimum pour les variables concernant l’effectif total et les minorités visibles. De plus, 27 de ces organismes ont également partagé des informations spécifiques sur les personnes noires. Il convient de souligner qu’ils ne sont pas obligés de recueillir ces données, ce qui constitue une autre difficulté dans l’étude de la Loi sur l’égalité d’accès à l’emploi. Les 134 autres organismes n’ont pas été inclus dans l’analyse pour les raisons suivantes :

Données intraitables : Les données transmises étaient soit inexploitables en raison de l’absence d’informations sur l’effectif total et le nombre de minorités visibles, soit à cause de leur incohérence.

Absence de réponses : Certains organismes n’ont pas répondu à nos courriels, malgré plusieurs relances.

Refus : Certains organismes ont rejeté la demande de participation à l’étude pour diverses raisons, telles que l’absence de données sur les personnes noires.

Non-transmission de données : Il s’agit d’organismes qui s’étaient engagés à fournir des données, mais qui n’ont pas respecté leur engagement malgré plusieurs relances, et ce, jusqu’à la fin de la collecte.

Difficultés rencontrées dans la collecte des données

Peu d’organismes ont répondu de manière claire et rapide. L’obtention de ces réponses a été un défi, avec des prolongations successives, des demandes répétées de précisions, l’exigence d’un formulaire standardisé inapproprié, des renvois vers d’autres services, des documents non conformes à la requête, des documents inexploitables, des redirections vers des bilans de gestion ininterprétables, et parfois même des silences complets.

Pour obtenir des données exploitables de 124 organismes, nous avons échangé plus de 700 courriels, ce qui représente une moyenne de 6 courriels par interlocuteur.ice.

Il convient néanmoins de noter que certains organismes ont montré de la cohérence et de la collaboration, ce qui soulève des questions sur les défis rencontrés par d’autres organismes, potentiellement issus des mêmes domaines.

Limites

Les données que nous utilisons proviennent des organismes publics que nous interrogeons. Par conséquent, la précision des informations que nous recevons dépend entièrement de leur transparence.

De plus, les chiffres sur les minorités visibles sont généralement collectés par le biais de formulaires d’autodéclaration anonymes en ligne. Lorsque le nombre d’employé.e.s noir.e.s est également demandé, bien que ce ne soit pas obligatoire, la question est incluse dans le formulaire. Toutefois, certaines personnes issues des communautés noires et/ou racisées pourraient choisir de ne pas révéler leur appartenance à ces groupes, que ce soit par crainte de répercussions, pour des raisons politiques ou simplement par oubli. Bien que cette pratique puisse exister, nous considérons qu’elle est marginale et n’a pas d’impact significatif sur les chiffres rapportés ici.

En raison de la spécificité de notre échantillon, les résultats de cette étude ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble des organismes publics du Québec, ce qui n’est d’ailleurs pas notre objectif. Cependant, les tendances observées offrent un aperçu de la situation et soulignent l’intérêt d’élargir la collecte de données à l’ensemble des organismes du Québec

Fréquence de mise à jour

Le tableau de bord est mis à jour chaque année, mais les données des années précédentes restent accessibles. Les utilisateur.rice.s peuvent ainsi sélectionner l’année souhaitée pour consulter les informations correspondantes.  

Dimensions éthiques

Les données présentées dans cet outil ont été collectées conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, une procédure ouverte à toute personne. 

Lors de l’évaluation des risques et des bénéfices, l’équipe de l’Observatoire n’a identifié aucun élément préjudiciable pour les individus. En ce qui concerne les organismes, comme mentionné précédemment, l’objectif est d’engager une réflexion collective sur la représentativité, dans le but de construire une société équitable et inclusive pour tous.tes.

Cet indicateur mesure le nombre total d’employé.e.s au sein des organismes publics, dont les sociétés d’État. Le tableau de bord offre à chaque utilisateur.rice la possibilité de consulter les données sur les effectifs globaux des minorités visibles et des communautés noires, répartis par secteur d’activité et par type d’organisme.

L’analyse permet également d’évaluer la proportion des minorités visibles et des Noir.e.s en fonction des taux de représentativité de ces populations dans la population globale de la zone géographique concernée. Ainsi, un pourcentage de personnes noires ou de minorités visibles inférieur au taux de référence indique une faible représentation, voire une absence de représentation, de ces groupes dans certains secteurs d’activité ou organismes publics.

Ces taux de référence sont basés sur les pourcentages de référence extraits des données de recensement canadien de 2021.

Ainsi, les taux de 7,9 % et 26,7 % ont été calculés en se basant respectivement sur la taille de la population des Noir.e.s (340 135) et des Minorités visibles (1 143 825) par rapport à la population totale de la région métropolitaine de Montréal (4 291 732).

Les taux de 5,0 % et de 15,8 % ont été établis en tenant compte de la taille de la population noire (422 405) et des minorités visibles (1 340 735) par rapport à la population totale de la province du Québec (8 501 833).

Cet indicateur évalue le nombre total de cadres au sein des organismes publics. Les cadres sont des employé.e.s occupant des postes de responsabilité et de gestion, chargé.e.s de superviser des équipes, de gérer des projets et de mettre en œuvre les politiques dans leur domaine d’intervention.

Le tableau de bord permet aux utilisateur.rice.s d’accéder aux effectifs globaux des cadres issu.e.s des minorités visibles et des communautés noires, réparti.e.s par zones géographiques, secteurs d’activité, et types d’organismes.

L’analyse proposée permet également d’évaluer la proportion de cadres issu.e.s des minorités visibles et des communautés noires par rapport aux taux de représentativité de ces populations dans la population globale de la zone concernée. Ainsi, un pourcentage de personnes noires ou de minorités visibles inférieur au taux de référence indique  une faible représentation, voire une absence de représentation, de ces groupes dans certains secteurs d’activité ou organismes publics.

Ces taux de représentativité sont basés sur les pourcentages de référence extraits des données de recensement canadien de 2021.

Ainsi, les taux de 7,9 % et 26,7 % ont été calculés en se basant respectivement sur la taille de la population des Noir.e.s (340 135) et des Minorités visibles (1 143 825) par rapport à la population totale de la région métropolitaine de Montréal (4 291 732).

Les taux de 5,0 % et de 15,8 % ont été établis en tenant compte de la taille de la population noire (422 405) et des minorités visibles (1 340 735) par rapport à la population totale de la province du Québec (8 501 833)

Cet indicateur évalue le nombre total de professionnel.le.s au sein des organismes publics. Les professionnel.le.s sont des employé.e.s qui possèdent des compétences spécialisées dans un domaine spécifique et qui exercent des fonctions techniques, scientifiques, ou administratives nécessitant un haut niveau d’expertise et de formation.

Le tableau de bord offre aux utilisateur.rice.s la possibilité de consulter les effectifs globaux de professionnel.le.s issus des minorités visibles et des communautés noires, répartis par zones géographiques, secteurs d’activité, et types d’organismes.

L’analyse permet également d’évaluer la proportion de professionnel.le.s issu.e.s des minorités visibles et des communautés noires en comparaison aux taux de représentativité de ces populations dans la population globale de la zone concernée. Ainsi, un pourcentage de personnes noires ou de minorités visibles inférieur au taux de référence indique  une faible représentation, voire une absence de représentation, de ces groupes dans certains secteurs d’activité ou organismes publics.

Ces taux de représentativité sont basés sur les pourcentages de référence extraits des données de recensement canadien de 2021.

Ainsi, les taux de 7,9 % et 26,7 % ont été calculés en se basant respectivement sur la taille de la population des Noir.e.s (340 135) et des Minorités visibles (1 143 825) par rapport à la population totale de la région métropolitaine de Montréal (4 291 732).

Les taux de 5,0 % et de 15,8 % ont été établis en tenant compte de la taille de la population noire (422 405) et des minorités visibles (1 340 735) par rapport à la population totale de la province du Québec (8 501 833).

Cet indicateur mesure le nombre total d’employé.e.s affecté.e.s à la Direction des Ressources Humaines (DRH) au sein des organismes publics du Québec. La DRH est chargée de la gestion du personnel, incluant le recrutement et le développement des carrières. L’objectif de mettre l’accent sur la représentativité au sein de cette direction est de souligner son impact potentiel sur la diversité au sein des organismes publics. Nous postulons qu’une DRH exemplaire en matière de représentativité des personnes issues des minorités visibles et des communautés noires peut, par ses pratiques d’embauche, favoriser une plus grande diversité au sein des organismes.

Le tableau de bord permet aux utilisateur.rice.s de consulter les données sur les effectifs globaux des employé.e.s issu.e.s des minorités visibles et des communautés noires au sein des DRH, répartis par secteur d’activité et type d’organisme.

L’analyse offre également la possibilité d’évaluer la proportion des employé.e.s issu.e.s des minorités visibles et de communautés noires au sein des DRH par rapport aux taux de représentativité de ces populations dans la population globale de la zone concernée. Ainsi, un pourcentage de personnes noires ou de minorités visibles inférieur au taux de référence indique  une faible représentation, voire une absence de représentation, de ces groupes dans certains secteurs d’activité ou organismes publics.

Ces taux de représentativité sont basés sur les pourcentages de référence extraits des données de recensement canadien de 2021.

Ainsi, les taux de 7,9 % et 26,7 % ont été calculés en se basant respectivement sur la taille de la population des Noir.e.s (340 135) et des Minorités visibles (1 143 825) par rapport à la population totale de la région métropolitaine de Montréal (4 291 732).

Les taux de 5,0 % et de 15,8 % ont été établis en tenant compte de la taille de la population noire (422 405) et des minorités visibles (1 340 735) par rapport à la population totale de la province du Québec (8 501 833)

Cet indicateur mesure le nombre total de cadres au sein de la direction des ressources humaines des organismes publics. Ces cadres sont des employé.e.s qui occupent des postes de responsabilité et de gestion, supervisant des équipes, gérant des projets et mettant en œuvre les politiques dans leur domaine d’intervention.

Le tableau de bord permet aux utilisateur.rice.s d’accéder aux effectifs globaux des cadres issu.e.s des minorités visibles et des communautés noires, réparti.e.s par zones géographiques, secteurs d’activité, et types d’organismes.

L’analyse proposée permet également d’évaluer la proportion de cadres issu.e.s des minorités visibles et des communautés noires par rapport aux taux de représentativité de ces populations dans la population globale de la zone concernée. Ainsi, un pourcentage de personnes noires ou de minorités visibles inférieur au taux de référence indique  une faible représentation, voire une absence de représentation, de ces groupes dans certains secteurs d’activité ou organismes publics.

Ces taux de représentativité sont basés sur les pourcentages de référence extraits des données de recensement canadien de 2021.

Ainsi, les taux de 7,9 % et 26,7 % ont été calculés en se basant respectivement sur la taille de la population des Noir.e.s (340 135) et des Minorités visibles (1 143 825) par rapport à la population totale de la région métropolitaine de Montréal (4 291 732).

Les taux de 5,0 % et de 15,8 % ont été établis en tenant compte de la taille de la population noire (422 405) et des minorités visibles (1 340 735) par rapport à la population totale de la province du Québec (8 501 833).

Cet indicateur mesure le nombre total de professionnel.le.s au sein de la direction des ressources humaines des organismes publics.  Ces professionnel.le.s sont des employé.e.s possédant des compétences spécialisées dans des domaines précis et exerçant des fonctions techniques, scientifiques ou administratives nécessitant un haut niveau d’expertise et de formation.

Le tableau de bord offre aux utilisateur.rice.s la possibilité de consulter les effectifs globaux de professionnels issu.e.s des minorités visibles et des communautés noires, réparti.e.s par zones géographiques, secteurs d’activité, et types d’organismes.

L’analyse permet également d’évaluer la proportion de professionnel.le.s issu.e,s des minorités visibles et des communautés noires en comparaison aux taux de représentativité de ces populations dans la population globale de la zone concernée. Ainsi, un pourcentage de personnes noires ou de minorités visibles inférieur au taux de référence indique  une faible représentation, voire une absence de représentation, de ces groupes dans certains secteurs d’activité ou organismes publics.

Ces seuils de représentativité sont basés sur les pourcentages de référence extraits des données de recensement canadien de 2021.

Ainsi, les taux de 7,9 % et 26,7 % ont été calculés en se basant respectivement sur la taille de la population des Noir.e.s (340 135) et des Minorités visibles (1 143 825) par rapport à la population totale de la région métropolitaine de Montréal (4 291 732).

Les taux de 5,0 % et de 15,8 % ont été établis en tenant compte de la taille de la population noire (422 405) et des minorités visibles (1 340 735) par rapport à la population totale de la province du Québec (8 501 833).

Dans cette étude, nous considérons Montréal comme une région administrative de la province du Québec. Elle se distingue particulièrement en tant que région la plus peuplée de la province, caractérisée par une grande diversité culturelle. Elle englobe l’ensemble de l’île Bizard, l’île Sainte-Hélène, l’île Notre-Dame, l’île des Sœurs, l’île Dorval et l’île de la Visitation.

Les indicateurs présentés reposent sur les données fournies par les organismes publics desservant uniquement Montréal, ayant participé à cette étude et transmis des données exploitables spécifiquement pour cette région.

Les pourcentages indiquent la proportion de personnes noires ou issues de minorités visibles au sein des organismes publics ou des directions des ressources humaines, répartis par secteur d’activité, uniquement dans la région administrative de Montréal.

La mesure en pourcentage change de couleur (en rouge et en vert) en fonction des seuils de référence :

  • Elle s’affiche en « rouge » si le pourcentage des Noir.e.s ou des minorités visibles est inférieur au seuil de référence, indiquant ainsi une faible ou aucune représentation de ces groupes par secteur d’activité ou par organisme public dans la région administrative de Montréal.
  • Elle s’affiche en  « vert » si le pourcentage des Noir.e.s ou des minorités visibles est supérieur au seuil de référence.

Le niveau provincial englobe les 17 régions administratives de la province. Les indicateurs présentés sont basés sur les données fournies par les organismes publics ayant participé à cette étude, transmis des informations exploitables et opérant dans les régions suivantes :

  1. Bas-Saint-Laurent
  2. Saguenay–Lac-Saint-Jean
  3. Capitale-Nationale
  4. Mauricie
  5. Estrie
  6. Outaouais
  7. Abitibi-Témiscamingue
  8. Côte-Nord
  9. Nord-du-Québec
  10. Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  11. Chaudière-Appalaches
  12. Laval
  13. Lanaudière
  14. Laurentides
  15. Montérégie
  16. Centre-du-Québec
  17. Montréal

Les pourcentages indiquent la proportion de personnes noires ou issues de minorités visibles au sein des organismes publics ou des Directions des Ressources humaines, répartis par secteur d’activité, dans les 17 régions administratives du Québec, à l’exclusion de Montréal.  

La mesure en pourcentage change de couleur (en rouge et en vert) en fonction des seuils de référence :

  • Elle s’affiche en « rouge » si le pourcentage des Noir.e.s ou des minorités visibles est inférieur au seuil de référence, indiquant ainsi une faible ou aucune représentation de ces groupes par secteur d’activité ou par organisme public dans les 16 régions administratives du Québec, à l’exclusion de Montréal.
  • Elle s’affiche en « vert » si le pourcentage des Noir.e.s ou des minorités visibles elle supérieur au seuil de référence.

Évaluation de page