Le 30 janvier 2021 a eu lieu en ligne le 4e Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires. Cet évènement a réuni principalement les citoyens et les organismes des communautés noires. C’est environ plus de 200 participants qui ont débattu autour des enjeux des communautés noires dans les domaines de la culture, l’économie, l’éducation, la justice et la santé mentale.

Plusieurs acteurs du monde politique, des affaires, et de droits humains ont également pris part aux principaux panels. « La présence des décideurs témoigne de leur volonté de s’imprégner des réalités des communautés noires », a déclaré Édouard Staco, président du SdesJ, tout en présentant des données et faits alarmants relatifs aux effets du racisme anti-noir.

L’événement du 30 janvier a été l’occasion non seulement pour le SdesJ de rendre compte auprès des citoyens et organismes des communautés noires, mais aussi a permis à ces derniers de participer à la construction du plan d’action du SdesJ pour l’année à venir. Ainsi, les participants ont recommandé entre autres des actions  pour contrer le profilage racial, stimuler l’entrepreneuriat et briser l’isolement de ces communautés particulièrement touchées par le chômage et les injustices sociales.

Les citoyens et les organismes des communautés présentes ont fait également montre de l’intérêt d’être représentés par le SdesJ comme étant l’intermédiaire avec les instances décisionnelles. Cette démarche, selon eux, facilitera la communication et la contribution à la résolution des principaux enjeux débattus lors du #Sommet2021.