Seeta Ramdass

Défenseure des droits des patients et des communautés

BIO

Seeta Ramdass, défenseure des droits des patients et des communautés, est directrice associée du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (SACE) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Elle est reconnue pour son engagement en faveur de soins de santé équitables et socioculturellement sûrs, ainsi que pour son plaidoyer en faveur de l’inclusion et du respect des populations vulnérables et marginalisées.
Forte de plus de 30 ans d’expérience en communication dans le domaine des soins de santé, des relations communautaires et des médias, principalement dans les secteurs de la santé publique et de l’éducation, Mme Ramdass s’est distinguée en tant que co-chercheuse principale et autrice d’un rapport mettant en lumière le racisme et la discrimination systémiques au Québec. Elle a également collaboré ou co-dirigé plusieurs projets de recherche interdisciplinaires portant sur des thèmes tels que l’équité en santé, les obstacles aux soins, les soins socioculturellement adaptés, le diabète et la santé bucco-dentaire, pour n’en nommer que quelques-uns.
Diplômée en psychologie clinique de l’Université McGill, elle a complété plusieurs certifications et formations diplômantes, notamment le cours de compétence de base des Instituts de recherche en santé du Canada sur le genre et la santé, le programme de formation sur les facteurs humains dans la sécurité des patients, ainsi que la formation sur la prévention du harcèlement au travail à l’APER Santé et Services sociaux. Elle a été membre du groupe de travail sur la responsabilité sociale et l’engagement social de la FMHS, consultante auprès du Groupe d’action contre le racisme du gouvernement du Québec, et siège au comité permanent sur la responsabilité sociale de l’Association des facultés de médecine du Canada.