Salmata Ouedraogo

Milieu scientifique et universitaire Hors de la région métropolitaine de Montréal

BIO

Salmata Ouedraogo est professeure titulaire au département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).  Elle détient un doctorat (Ph.D.) en économie appliquée du programme conjoint qui réunit les quatre grandes universités montréalaises, l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC), l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Elle détient aussi un Diplôme d’Études Approfondies en Économie de l’environnement. Sa spécialisation dans la microéconomie du développement l’ont fait côtoyer en recherche des problématiques pratiques de développement, tels que la pauvreté multidimensionnelle, les inégalités sociales, l’impact socioéconomique des projets, le genre, la santé et l’éducation.  

Mme Ouedraogo a été la directrice du recrutement et de la mobilité internationale au bureau de l’international, la directrice de la maîtrise en gestion des organisations et de la maitrise en gestion de projet. Elle est actuellement la responsable académique des programmes délocalisés de l’UQAC au Sénégal. Elle a reçu le titre de Chevalier de l’ordre de l’Étalon du Burkina Faso. Elle est également membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec et lauréate 2023 du Mois de l’Histoire des Noirs. 

Avec un projet de livre sur la planche à dessin, cette femme de tête et de cœur impliquée auprès des communautés en tant que bénévole, milite pour faire comprendre que l’économie, ce n’est pas que des chiffres; c’est surtout une dimension sociale multidimensionnelle, que les parties prenantes ont un pouvoir d’action pour créer des solutions afin de diminuer les inégalités sociales.