Plus des 100 jeunes afro-Québécoises et afro-Québécois de la grande région de Montréal, de la Capitale Nationale et de l’Outaouais se sont réunis les 19 et 20 novembre dernier pour prendre part aux Consultations Jeunesse afro-québécoise organisées par le Sommet Jeunes Afro et plusieurs de ses organismes membres.  

C’est dans les locaux de la Maison des jeunes l’Ouverture (MJO), situés à Montréal-Nord, que cette rencontre s’est tenue sur deux jours.  « La Maison des jeunes l’Ouverture est avant tout une maison, c’est toujours un plaisir d’accueillir les jeunes dans nos locaux, mais aussi de les offrir un espace libre afin de les accompagner et de les écouter dans leur prise des décisions », a déclaré Sheilla Fortuné, directrice de MJO

Sous le thème « Jeunesse afro-québécoise, quel avenir au Québec ?», les Consultations Jeunesse sont un événement annuel rassemblant des jeunes de 15 à 35 ans. Il s’agit d’une plate-forme permettant aux jeunes de discuter autour des défis et enjeux qui les concernent. C’est une occasion pour eux d’exprimer sans ambages leurs préoccupations face à ces enjeux et de s’engager à prendre part aux solutions qu’ils/lles ont eux-mêmes identifiées.  « J’ai la tête remplie de riches discussions et des bons moments. Avoir l’occasion de discuter sur notre avenir est une occasion que l’on ne peut rater. Je suis contente d’y participer », a déclaré Carole Babet, participante venue de Québec.    

Les Consultations Jeunesse permettent également à la jeunesse québécoise notamment la jeunesse afro-québécoise d’approfondir leur engagement social et communautaire en tissant des relations de proximité avec les organismes communautaires. Les Consultations Jeunesse 2022 rentrent également dans le cadre de la planification stratégique 2023-2027 du Sommet Jeunes afro. Ainsi, les jeunes auront à prendre part à la définition des grandes orientations du Sommet pour les trois prochaines années.