Le mois de février marque la fin de la formation des intervenant.e.s offerte par le Sommet dans le cadre du projet de lutte contre la cyberhaine. « Je suis très heureux de pouvoir contribuer à l’enrichissement de connaissances de jeunes de nos communautés », mentionne Dr. Moussa Sarr, Expert et formateur consultant au projet. « La complexité de cet enjeu nécessite que les matières soient bien comprises afin de s’assurer d’une meilleure prise en charge », a-t-il ajouté.
Cette formation est le point de départ dans le cadre de l’accréditation des intervenant.es comme champions de la lutte contre ce fléau et référence pour la prévention d’actes de Cyberhaine dans leurs organisations respectives. Ces derniers.ères constitueront un réseau dont le mandat consiste à animer des ateliers de formation relatifs à la lutte contre la haine sur Internet et à intervenir auprès des victimes, des instances et des autorités concernées. ”J’encadre des jeunes qui sont en permanence sur Internet. Avoir un outil qui est capable de les aider à en faire bon usage sera très utile”, témoigne Orlando Céide, représentant de la Maison d’Haïti et l’un des intervenants en formation.
Le projet de lutte contre la Cyberhaine, mis en œuvre par le Sommet en collaboration avec ses organismes membres, vise à prévenir et réduire les actes de cyberintimidation envers les jeunes québécois(es), particulièrement ceux issu.es des communautés noires.