500 jeunes seront sensibilisés sur les impacts dévastateurs de la haine sur internet et engagés à promouvoir une culture numérique basée sur la tolérance.
Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) a lancé ce lundi 31 mars un projet de lutte contre les discours et comportements haineux sur internet. Cette initiative vise à réduire et prévenir les actes de cyberhaine envers les jeunes Québécois, particulièrement ceux issus des communautés noires et racisées.
« Aujourd’hui, nos jeunes s’exposent à une hausse de l’intimidation et la haine sur les médias sociaux et Internet. En les sensibilisant et en les outillant, nous contribuons à ce qu’ils participent pleinement à l’essor de la collectivité, aux débats d’idées et aux dialogues citoyens sans peur de représailles », a déclaré Édouard Staco, président du Sommet.
Mis en œuvre par une dizaine d’organismes communautaires, ce projet inclut la création d’un réseau de 10 intervenants et 4 champions appelés à sensibiliser, former et soutenir des jeunes Québécois et la population québécoise sur les conséquences néfastes des comportements haineux sur internet. « Ce réseau d’intervenants sera à l’affut des signes avant-coureurs, reconnaîtra les cas répréhensifs et interviendra auprès des victimes pour la prévention d’actes de cyberhaine pour leur organisation respective. Par cette initiative, nous voulons promouvoir la tolérance et le vivre ensemble », a poursuivi Monsieur Staco.
Le projet offrira à la communauté une politique-cadre de lutte contre ce fléau, des campagnes de mobilisation et une plateforme qui permet de prévenir et de documenter les cas de cyberhaine.