Le 14 juin dernier, qu’environ dix (10) jeunes ont rejoint l’équipe administrative du Sommet socioéconomique pour un stage d’été d’une durée de 12 semaines dans différents domaines notamment en informatique et en services à la clientèle. 

Tout le long du stage, une série des formations seront données durant une période de 12 semaines.  Elles portent sur les techniques d’apprentissage en informatique, mais également sur des notions de développement personnel. 

C’est dans cette perspective que l’administration du Sommet a élaboré une liste riche des personnalités inspirantes de nos communautés pour ces sessions d’échanges et de développement personnel des stagiaires.   

Pour commencer en beauté cette série, c’est l’histoire qui a été à l’honneur. De ce fait, l’historien Frantz Voltaire a été convié à partager ses connaissances avec les jeunes. Cette conférence s’est déroulée sous un ton d’échange des connaissances avec les jeunes. 

« Les communautés noires du Québec et du Canada” a été le thème choisi par M. Voltaire pour les amener à se familiariser avec l’histoire de nos communautés noires au Canada.  

Cette série des formations s’allonge, entre-autres, avec la présence de la diététicienne Sandrine Staco pour une conférence sur l’alimentation saine et Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d’Haïti et spécialiste de l’immigration, à son tour, autour des droits de la personne.