Plus de 100 personnes âgées bénéficieront d’un accompagnement pour briser l’isolement social et devenir de véritables citoyens numériques
Montréal, le 26 février 2020._Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) a lancé aujourd’hui un nouveau volet de son programme de lutte contre la fracture numérique (4C) destiné principalement aux ainés, grâce à un financement de la Fondation du Grand Montréal. Cette initiative vise à offrir aux aînés de 65 ans et plus un soutien leur permettant de devenir des citoyens numériques et ainsi contribuer à leur inclusion sociale et économique, tout en diminuant l’impact du confinement.
« La COVID19 a montré la vulnérabilité de nos ainés qui doivent faire face à de nombreux enjeux notamment l’accès à l’outil nécessaire à l’exercice de leur citoyenneté numérique », a déclaré Edouard Staco, président du SdesJ.
Dans le cadre de ce projet, les aînés recevront du matériel informatique, du soutien technique ainsi que de la formation sur des sujets variés tels que l’utilisation d’un ordinateur, la communication par visioconférence, le respect des mesures de protection, la prévention de la fraude et l’autonomie financière. De plus, des rencontres de réseautage en ligne, via la plateforme Zoom, seront organisées tous les mois pour permettre aux aînés d’échanger entre eux.
Cette nouvelle initiative sera mise en œuvre en collaboration avec une dizaine d’organismes membres du SdesJ dont le Centre Na Rive qui intervient, depuis plus de 20 ans, auprès des personnes aînées isolées, vulnérables, défavorisées. « Nous les aidons à briser leur isolement, à améliorer leur qualité de vie, rester en santé et en relation avec d’autres aînés. Toutefois, depuis la COVID19, les activités se limitent aux appels d’amitié et de soutien psychosocial. D’autres activités pourraient se dérouler en ligne, mais il leur manquait l’ordinateur et l’internet. Ce projet arrive donc au bon moment » a commenté Ninette Piou, directrice du centre Na Rive.
Les personnes ainées vont jouer un rôle capital dans la réalisation de l’initiative. Un réseau de 10 bénévoles plus habiles avec l’outil numérique sera mobilisé pour aider leurs pairs (bénéficiaires) à résoudre des problèmes simples comme par exemple brancher un casque lors d’un appel par visioconférence.
Depuis son lancement en avril 2020 en réponse à la fracture numérique amplifiée par la COVID19, le projet 4C a fourni de l’équipement informatique et de l’accompagnement technique à plus de 1300 familles.