Le Sommet Socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (Sommet) se réjouit de l’annonce faite le 21 mai 2021, par Monsieur Benoit Charrette et Madame Nadine Girault, respectivement ministre responsable de la lutte contre le racisme et ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, d’un financement de 3 millions dollars par année visant à appuyer la réalisation des projets qui contribueront à atteindre les objectifs de la décennie.

Cette annonce du gouvernement québécois rejoint les recommandations formulées dans les forums thématiques des Conversations québécoises sur le racisme réalisés par le SdesJ en décembre dernier avec la participation de plus de 200 personnes actrices et décideuses québécoises. Les experts et intervenants ont plaidé pour un accès équitable à la justice et à l’emploi. Aussi, la lutte contre le racisme anti-noir dans toutes les sphères d’activités, ont conclu ces experts, passe inévitablement par l’éducation, la reconnaissance et la valorisation de l’apport des communautés noires au développement socioéconomique du Québec. 

« Cette première initiative du gouvernement provincial témoigne d’une ouverture et d’une capacité d’écoute à l’égard de nombreux acteurs qui contribuent à l’essor économique et social du Québec en luttant pour l’élimination des obstacles qui nuisent à l’atteinte du plein potentiel de la jeunesse afro-québécoise », a déclaré Edouard Staco, président du Sommet.

Depuis sa fondation, le Sommet mobilise ses 51 organismes membres ainsi que ses partenaires afin de mettre en œuvre des initiatives de lutte contre le racisme anti-noir.