Depuis le mois de novembre dernier, cinq (5) organismes membres du Sommet pour le développement socioéconomique des jeunes (SdesJ) mettent en œuvre en tandem un programme de soutien à plus d’une centaine d’enfants et leurs familles au Québec.
Ce projet vise, entre autres, à accroitre les facteurs de protection et à réduire les risques dans les familles en améliorant les relations parents-enfants par le biais d’une série de compétences clés pour la cohésion familiale. « Une famille de plus restée unie peut vouloir dire un enfant de moins dans les rues » c’est en ces mots, que Sandra Rabrun, coordonnatrice du SdesJ définit le Programme de soutien aux familles noires (PSFN). Le programme est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec.
Pour sa part, Antecheny Jean-Paul, une bénéficiaire du projet à travers la Maison D’Haïti, s’estime très chanceuse de recevoir cet accompagnement. La mère de famille trentenaire témoigne : « Il y a beaucoup de choses dont je n’avais pas la moindre idée, comme le contrôle parental par exemple, mais aujourd’hui je suis plus sensibilisée. J’ai beaucoup appris grâce à ce projet ».
Dans le cadre de ce projet, une série de 8 séances de formation est donnée aux familles de Maison d’Haïti, du Chantier d’Afrique du Canada (Chafric), de la Maison des Jeunes Louverture, du Bureau de la communauté haïtienne (BCHM) et du Conseil des éducateurs noirs du Québec (QBBE).
De plus, le Sommet a développé et animé une séance de sensibilisation et de formation sur la cybersécurité, un des principaux enjeux majeurs actuels des familles des communautés noires. « J’avais énormément de difficultés à gérer mes mots de passe. J’ignorais qu’il y avait autant de risques à gérer en naviguant sur internet », a témoigné un bénéficiaire qui suivait la formation du 18 février au profit des bénéficiaires de la Maison d’Haïti.
En apprendre d’avantage sur le PSFN à travers cette vidéo.