Aucune expertise exigée – ta voix compte
Être membre d’un groupe de recherche, c’est s’engager dans une démarche de participation citoyenne, en contribuant activement à une réflexion collective sur les réalités sociales. C’est une façon de prendre part à un projet de transformation qui vise une société plus juste, équitable et inclusive.
Sur une réalités que vivent les personnes afrodescendantes au Québec.
Faire partie d'un espace où tes idées et ta perspective comptent réellement.
Aux côtés de citoyen.nes, chercheur.res, jeunes et membre de la communauté.
Ton implication peut influencer les politiques et pratiques au Québec.
5 rencontres entre mai 2025 et mars 2026 (certaines rencontres en présentiel, d’autres en mode hybride)
⏱️ Environ 7 heures par rencontre (incluant le temps de la rencontre et de sa préparation)
💰 200 $ de compensation forfaitaire par rencontre
📚 Tu seras accompagné·e et outillé·e pour chaque étape
📣 Aucun diplôme requis – ton expérience compte
Tu participeras à des discussions pour définir collectivement quels problèmes, réalités ou expériences méritent d’être étudiés.
Chaque groupe produit un livrable (rapport d’analyse, document pédagogique ou de vulgarisation scientifique, outil de visualisation de données etc.) utilisé pour influencer les politiques et pratiques d’intervention.
L’équipe de l’Observatoire est responsable de la production du livrable choisi. Elle propose une méthodologie adaptée selon les orientations données par le groupe de recherche et les ressources disponibles pour le projet. Tu auras à réagir sur les propositions de l’équipe.
Tu suivras le projet en partageant tes réflexions durant et entre les rencontres. Tu seras responsable, ensemble avec les autres membres du groupe, de la validation du livrable qui aura été collectivement choisi.
Le programme s’adresse à toute personne :
Le formulaire d’inscription est accessible ici:
Attention : Tu devras choisir la ou les dates de rencontres d’information obligatoire pour lesquelles tu es disponible parmi les suivantes:
Le jeudi 8 mai : 17h30 – 19h30 | Le lundi 12 mai : 17h30 – 19h30 | Le jeudi 15 mai : 17h30 – 19h30
Notre réseau met à la disposition des jeunes, particulièrement ceux.celles des communautés noires, des opportunités d’intégration sociale et économique afin qu’ils.elles puissent contribuer au changement durable.
Cette année, pour sa troisième édition, le Sommet portait sur des enjeux auxquels font face les communautés noires en matière de culture, économie, éducation et justice.