Le Québec présente la deuxième population noire en importance, avec 26,6 % (320 000) de la population noire totale du Canada. De par leur nombre et leur dynamisme, les communautés noires ont profondément façonné la société québécoise et ont su intégrer et influencer positivement la vie sociale, politique, économique et culturelle de la province.
Dans le but de célébrer la singularité de leur parcours et de rappeler leur contribution à l’édification de la société québécoise aujourd’hui, le Sommet Jeunes Afro, le CIDIHCA et AfroMusée présentent jusqu’au 28 février l’exposition « De Da Costa à Aujourd’hui 400 ans d’apport des communautés noires au Québec », une ligne du temps qui présente la présente active et dynamique des communautés noires dans toutes les sphères de la vie de la province.
Notre réseau met à la disposition des jeunes, particulièrement ceux.celles des communautés noires, des opportunités d’intégration sociale et économique afin qu’ils.elles puissent contribuer au changement durable.
Cette année, pour sa troisième édition, le Sommet portait sur des enjeux auxquels font face les communautés noires en matière de culture, économie, éducation et justice.