“ C’est dommage que l’on soit déjà à la fin du stage, ce fut un moment de partage de compétences et d’opportunités extraordinaires pour mon cheminement personnel, ” temoigne Cawn Mala Osné, un des jeunes stagiaires d’Été.
Mala fait partie de 9 jeunes qui ont achevé avec brio une expérience professionnelle et humaine de 12 semaines au sein de l’équipe du Sommet. Cette expérience leur a permis de mieux appréhender les défis communautés noires, disent-ils.
Tout au long de ce stage, les jeunes ont été encadrés par une équipe d’employé.e.s expérimenté.e.s qui s’assurent de leur évolution. Ils ont été sur le terrain à la rencontre des organismes et des bénéficiaires du programme 4C, une initiative mise en place par le Sommet pour outiller les familles à faire face à la fracture numérique.
Au terme de leur stage, ils ont présenté une activité sur les micro-agressions dans laquelle ils ont mis en valeur les différentes compétences acquises en matière de gestion de conflits, de leadership, de droit de la personne.
Une activité présentée sous forme d’une pièce théâtrale a été couronnée par une remise de certificats de réussite à nos jeunes pour la persévérance.
Cette période d’encadrement des jeunes est, pour le Sommet, une occasion de continuer le travail de renforcement et de développement de leurs capacités afin de mieux les équiper pour le marché de l’emploi.