« Étant jeune père ce n’est pas facile de combiner, au niveau financier, la vie de famille et le retour à l’école. Mais après avoir parlé à l’évaluatrice je me suis senti épauler et accompagner dans ce processus » explique Frantz Saintus.

Frantz Saintus fait partie d’une cohorte de plus d’une dizaine de jeunes ayant pris à la deuxième cérémonie de célébration de leur retour à l’école ce samedi 29 avril dans les locaux du Sommet Jeunes Afro. Au total, le programme Ensemble pour nos jeunes a permis à plus de 50 jeunes de retrouver le chemin de l’école. 

Le programme Ensemble pour nos jeunes (#EPNJ) aide les jeunes Canadien.ne. s confronté. e. s à des obstacles les empêchant de terminer leurs études secondaires et de poursuivre leurs études postsecondaires à reprendre le chemin de l’école en mettant à leur disposition des spécialistes et professionnel.le. s issu. e. s de champs de compétences variés. 

Pour ce faire, sont offerts aux jeunes : une bourse de motivation afin d’augmenter leur persévérance scolaire, une équipe d’expert. e. s (nutritionnistes, pédagogues, etc.) dédiée à leur réussite, la prise en charge de leur frais de scolarité et du matériel technologique (ordinateur et accès à Internet).

Mis en œuvre par près d’une dizaine d’organismes membres du  Sommet Jeunes Afro (Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, Maison des jeunes Louverture, Maison d’Haïti, Chantier d’Afrique du Canada, Coumbite de Laval, Fonds 1804 pour la persévérance scolaire et One Full Circle), ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada, à travers le ministère de l’Emploi et Développement social.