La Dre Tya Collins est professeure adjointe au programme de Black Youth Studies de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses activités en tant que pédagogue s’étendent sur une période de plus de deux décennies dans un éventail de contextes comprenant l’enseignement et l’administration au niveau préscolaire, primaire, secondaire, ALS, FLS, éducation spécialisée, formation professionnelle et universitaire.
Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Montréal et a été boursière postdoctorale du Conseil des sciences sociales et humaines du Canada à l’Université McGill. Ses recherches et sa pédagogie mettent l’accent sur une approche interdisciplinaire qui s’inspire des domaines de l’éducation, de la sociologie, des études critiques sur la jeunesse, Black Studies et des Disability Studies. Elle mène des recherches en anglais et en français et mobilise les traditions radicales noires et les théories et méthodologies décoloniales pour découvrir les barrières systémiques dans les parcours éducatifs des élèves et des étudiant.es, pour remettre en question les normes sociales, politiques et culturelles, pour positionner les jeunes en tant que créateurs de connaissances, ainsi que pour favoriser des imaginations créatives de l’école et de la société qui mettent l’accent sur la guérison, la sécurité, la joie et la bienveillance.
Certains de ses travaux récents se concentrent sur les intersections du Blackness, du handicap, de la langue, des traumatismes systémiques, de la résistance des jeunes aux barrières structurelles et aux inégalités, et des résultats postsecondaires au Québec. La professeure est également une activiste communautaire, une consultante, une chercheuse et un partenaire de plusieurs organisations communautaires et gouvernementales, ainsi qu’une membre fondatrice de l’initiative Re-Membering Us, qui soutient la santé mentale et l’amour radical au sein des communautés noires.