C’est au début de l’adolescence que Charlette Ménard quitte son Haïti chérie pour faire son entrée dans le train de l’immigration du Québec et du Canada. Depuis lors, elle a eu maintes fois à naviguer à travers les différentes facettes de son identité, notamment dans des milieux où une identité multiple ne semble pas toujours compatible.
Elle est maintenant professeure-chercheuse au département des Sciences de l’éducation de l’UQAT. Enseignante-orthopédagogue de formation et forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le milieu scolaire auprès des jeunes, elle s’intéresse à la culture des apprenants, notamment à la prise en compte de leur diversité, à la formation des enseignants en tant que vecteur de culture, et à l’importance des identités dans la dynamique d’enseignement-apprentissage, notamment dans un contexte récent de formation à distance. Son expertise lui permet de diriger un programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi que deux microprogrammes de 2e cycle en enseignement et intervention adaptée aux élèves à besoins particuliers destinés au personnel scolaire déjà en exercice.
Enfin, soucieuse de justice sociale et défenderesse de la pédagogie critique, son parcours l’amène naturellement à s’intéresser à l’éducation des jeunes marginalisés ou issus de groupes minoritaires.