Auteur et artiste multidisciplinaire, Cawn Osne s’intéresse beaucoup à l’art et croit que ce dernier est un vrai canal de tissage de liens et de transformation sociale. M. Osne utilise toutes les formes d’expression artistique lui permettant d’entrer en contact avec l’altérité, de mettre en évidence ses récits personnels et de s’imprégner de ceux des autres.
La culture est le Saint Graal d’une société, pense-t-il. C’est grâce à ce moteur qu’on arrive à dessiner les horizons sombres et à mieux illuminer l’avenir. La culture nous permet de vivre ensemble dans nos différences. C’est donc cela qui lui sert de motivation à faire partie du groupe de recherche sur la culture. Communicateur social et juriste de formation, il est particulièrement passionné par les thématiques de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et de l’intelligence artificielle. C’est en ce sens qu’il pense humblement apporter son expertise et ses connaissances au bénéfice de l’Observatoire afin de contribuer au processus de développement des communautés noires et de la société en général.
Comme citoyen, Cawn Osne a toujours été impliqué socialement. De son plus jeune âge, de son pays d’origine Haïti jusqu’au Québec où il vit depuis plus de six ans. Son parcours d’implication sociale est marqué entre autres par le service communautaire, les activités citoyennes et politiques ainsi que du bénévolat.