LES EXPERT.E.S
PANÉLISTES 

Bob W. WHITE

Professeur titulaire / Directeur

Département d’anthropologie à l’Université de Montréal / Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI)

Bob W. White est professeur titulaire au Département d’Anthropologie de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Depuis 2012, il dirige un partenariat de recherche multi-sectoriel sur les dynamiques d’inclusion dans l’espace urbain à Montréal (« Montréal Ville Interculturelle », CRSH 2012-2020). Il est coordonnateur du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec (RÉMIRI) et expert pour le programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe.

Ses recherches portent sur la communication interculturelle, la culture populaire et les méthodologies collaboratives. Bob White a publié de nombreux textes sur la musique populaire, la mondialisation, les politiques culturelles, la pensée pluraliste, les politiques publiques et les dynamiques interculturelles dans les villes. Il a été professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar, à l’Institut Max Planck à Göttingen, et à l’Université de Meiji à Tokyo.

En 2014, il a publié « L’interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques » (Presses de l’Université de Montréal). Son dernier livre, paru en 2022, s’intitule « Villes interculturelles au Québec : Pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique » (Presses de l’Université du Québec). Il travaille actuellement sur une théorie générale de la communication interculturelle.

Retour aux expert.e.s du sommet annuel 2024