Titulaire d’une maîtrise en Microbiologie appliquée de l’INRS/Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (Laval), Barbara Augustin consacre sa carrière à l’enseignement de la microbiologie au Cégep de Saint-Laurent (Montréal) depuis 2006. Son expertise se concentre principalement sur la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biotechnologie. Malgré tout, pendant plus d’une décennie, elle enseigne également en Techniques de Soins Infirmiers, dispensant des cours d’anatomie et de physiologie humaines, de microbiologie et d’immunologie. Cette expérience lui a alors permis de développer une compréhension approfondie des besoins et des défis auxquels sont confrontés les professionnel.le.s de la santé.
En 2012, elle joue un rôle actif dans le développement d’une attestation d’études collégiales (AEC) en Microbiologie Appliquée par l’élaboration du contenu de chacun des cours du programme.
Active et engagée au sein de divers comités au collège, elle collabore, à partir de 2014, à plusieurs projets de recherche avec le Centre des technologies de l’eau (Cteau), où une expertise en microbiologie est nécessaire.
Depuis 2016, elle agit à titre d’agente de sécurité biologique (ASB) du laboratoire de microbiologie de niveau de confinement 2 (NC2) afin de s’assurer du respect des normes et des protocoles de biosécurité auprès de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
Plus récemment, en raison de la crise pandémique, elle développe une expertise particulière en technopédagogie afin d’accompagner ses collègues enseignant.e.s dans la transition vers la formation à distance (FAD).
Grâce à ses compétences en vulgarisation scientifique, elle est régulièrement sollicitée pour des services de consultation pédagogique lors de révisions d’ouvrages scientifiques ou en tant qu’experte invitée pour des d’émissions à caractère scientifique.