Abdoudramane Ganame

Jeune moins de 30 ans

BIO

Abdoudramane Ganame est un jeune doctorant en économie appliquée à l’université Laval à Québec. Il est diplômé d’une maîtrise en économie appliquée avec une spécialisation en analyse des politiques publiques à l’université de Bourgogne et d’une maîtrise en économie quantitative pour la décision à l’université Lyon, toutes deux obtenues en France. 
 
Avant de poursuivre ses études de doctorat à l’université à Laval, il a travaillé comme analyste de données pendant un an au Groupe Scopelec à Lyon, acquérant ainsi une expérience pratique dans le domaine. En outre, il a été actif dans les activités associatives étudiantes pendant ses années d’études en France, en occupant les postes de secrétaire général de l’association des étudiants burkinabè de Bourgogne et celui de chargé à l’organisation des activités socio-culturelles au sein de la fédération des étudiants africains de Bourgogne. Ces expériences associatives ont renforcé son intérêt pour les questions de justice sociale et de solidarité. 
 
En tant qu’économiste passionné, il porte un intérêt majeur pour les enjeux de développement dans le contexte africain, en particulier afin de contribuer aux réflexions sur l’élaboration des plans de développement socio-économiques en Afrique. Concrètement, il souhaiterait aborder la question de la qualité des institutions africaines dans le processus de dynamisation et d’internationalisation des entreprises.