“Cette bourse arrive à un moment très opportun, j’ai ma session à payer et c’est exactement le montant dont j’ai besoin” a déclare Wolf Thima, le récipiendaire de la a première édition de la bourse du Député de Viau remise par le Sommet le lundi 27 septembre 2021.
D’une valeur de 2500 dollars, cette bourse vise à récompenser les étudiant.e.s issu.e.s des communautés noires de sa circonscription dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé.
Pour cette première édition, c’est Wolf Thima, étudiant en dernière année de médecine à l’Université de Montréal, qui a été qualifié après avoir passé les différentes étapes du processus de recrutement.
“ Je pense que je suis l’illustration de ce que les jeunes de Saint-Michel, de Montréal sont capables d’accomplir, nous avons besoin qu’on investisse en nous. On ne manque pas d’intelligence, ce qui nous manque c’est l’opportunité d’y arriver” a déclaré M. Thima.
Rappelons qu’en avril dernier, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, en partenariat avec l’Association médicale des personnes de race noire du Québec (AMPRNQ), le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, ont organisé le premier forum citoyen sur la représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires en sciences de la santé.
C’est à ce forum que le député de Viau, Frantz Benjamin a annoncé cette bourse de 2 500,00$ dont l’objectif consiste à assurer la relève dans un secteur si précieux pour nous collectivement. Il revenait au Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) de s’assurer du processus de la remise de la bourse. “Cette bourse vient renforcer travail que fait le Sommet pour encourager jeunes des communautés noires dans la poursuite de leurs études” a déclaré Edouard Staco.