« Je suis très contente de recevoir un ordinateur qui va aider mon fils et ma fille pour continuer l’école à la maison et moi-même aussi je suis étudiante, j’avais vraiment besoin d’un ordinateur. Nous allons en profiter » témoigne Agathe, une mère de famille et étudiante.
Tout comme Agathe, depuis le lancement du Projet 4C, plus de 1000 familles ont bénéficié du soutien technique, d’un ordinateur et d’un accompagnement pour faire face à la fracture numérique accélérée avec la COVID19.
« Pour cette deuxième vague, nous sommes heureux de pouvoir offrir à plus de jeunes et de familles défavorisées un environnement numérique propice à la poursuite de leur apprentissage et l’exercice de leur citoyenneté numérique », a déclaré Edouard Staco, président du SdesJ.
Malgré, les restrictions imposées par la pandémie, l’escouade 4C du Sommet reste mobilisée pour venir en aide aux jeunes et aux familles dont les besoins en terme d’accompagnement et de soutien numériques sont énormes. Ainsi, cette équipe se charge d’offrir un soutien technique dans 5 différentes langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, l‘arabe et le créole.
Le programme 4C s’articule autour de 4 angles :
- Offrir un service d’accompagnement aux familles pour leur permettre de développer les compétences de bases requises pour tirer profit du monde numérique et éviter les dérives potentielles d’une utilisation inappropriée ;
- Offrir un ordinateur de qualité ou une tablette à chaque famille ;
- Offrir un accès internet haute vitesse résidentiel illimité et
- Offrir un soutien technique.