« On avait l’habitude de venir passer nos journées ici pour discuter et apprendre des choses selon le programme; malheureusement on ne peut plus se voir et ça me rend triste », explique Resiline Toussaint avec son ordinateur en main.
Infirmière à la retraite, Résiline fréquente le Bureau de La Communauté Haïtienne De Montréal (BCHM) depuis plus de 5 ans. Au début de la pandémie, l’organisme a dû mettre fin à toutes ses activités en présentiel comme le voulait la Santé publique. Une décision qui a rendu triste plus d’un membre de l’organisme.
Toutefois, avec le programme 4C Ainé.e.s, un brin de soulagement a été apporté. Pour Mme Toussaint, cette initiative lui a permis non seulement de se reconnecter, bien que virtuellement avec ses amis, mais aussi à suivre de près ses activités en ligne telle que la messe du dimanche matin.
En cette période de la Covid-19, plus que jamais le Sommet socioéconomique est plus proche de ses organismes membres et des communautés noires. C’est en ce sens qu’a lieu cette première distribution d’ordinateurs dans le cadre du projet 4C ciblant les Ainés bénéficiaires du BCHM et les organismes membres participants.
Lors de cette première distribution, une vingtaine d’ainé.e.s ont bénéficié d’un ordinateur. À cela, s’ajoute une formation technique leur permettant de saisir les notions informatiques de base. Rappelons que plusieurs activités sociales destinées aux personnes âgées ont été suspendues depuis plus d’un an.
Le confinement a été et reste encore une période éprouvante, particulièrement chez les aînés.e.s. Le constat fait par plusieurs spécialistes est que les personnes âgées ont non seulement vécu de l’isolement, mais ont aussi perdu beaucoup d’autonomie. Cette période a également eu des impacts sur les comportements des ainés causant des crises d’humeur et d’anxiété. « Cette initiative facilite le contact et le maintien de relation avec l’organisme » déclare Mme Ruth-Pierre Paul, directrice du BCHM.
4C Ainés : briser l’isolement des personnes agées
Le projet 4C Ainés est une initiative du Sdesj, mis en œuvre via ses organismes membres qui vise à outiller les personnes âgées en leur offrant de l’équipement, l’accès à l’internet et l’accompagnement pour contrer la fracture numérique amplifiée par la COVID-19.
« C’est pour nous au BCHM, un programme d’une très grande importance; il amène les ainés à briser cet isolement et se rapprocher encore plus de leurs familles et nous sommes fiers d’en faire partie et d’être partenaire du Sommet dans cette belle aventure » déclare Mme Paul présente lors de la distribution.
L’escouade 4C est l’équipe technique du projet 4C ainé.e.s qui accompagne les bénéficiaires pour une période d’un an et ce chaque jour de la semaine. « Le but du programme n’est pas seulement celui de donner des ordinateurs aux ainés, mais aussi celui de les accompagner afin de briser l’isolement et d’assurer leur autonomie numérique », explique Mc Eddy Jeune, technicien de l’escouade 4C.