Plus de 400 participants.e.s au sommet annuel à Québec
La 6e édition de la rencontre annuelle du Sommet Jeunes Afro a réuni plus de 400 personnes notamment des leaders communautaires, des jeunes, des dirigeants d’organismes issus des communautés noires francophones et anglophones, haïtiennes, africaines et caribéennes.
L’événement a permis au Sommet Jeunes Afro de rendre compte des divers mandats qui lui ont été confiés les années précédentes, plus particulièrement la mise en place de l’observatoire des communautés noires du Québec et le déploiement du réseau d’intervention en développement économique, etc.
L’environnement et le profilage racial au cœur des débats
Le sommet annuel est l’occasion idéale pour les chercheur. e. s, universitaires, parents, étudiant.e.s, entrepreneur.e. s sociaux.ales, femmes et hommes d’affaires, dirigeant. e. s et intervenant. e. s communautaires, professionnel.le. s et citoyen.ne. s engagé. e. s d’échanger sur les préoccupations des communautés noires du Québec en général, et des jeunes en particulier. Pour cette édition, les thématiques abordées ont porté sur les enjeux environnementaux à l’ère de l’inclusion et le profilage racial.
Les consultations Jeunesse : Les jeunes expriment leur vision du Québec
Trois porte-paroles des 40 jeunes présent.e.s au Sommet ont lu une déclaration rapportant de la vision des jeunes pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. « Que chaque initiative qu’ils mettent en œuvre vise à combattre le racisme qui fracture le lien social entre nos diverses communautés et qui compromet les droits et libertés de leurs membres. Nous croyons qu’il est nécessaire de mener cette lutte dans divers secteurs comme ceux de l’éducation, de l’économie, de la culture de la justice et de la santé” ont-t-ils en substance demandé.
Cette déclaration est le fruit des Consultations Jeunesse réalisées les 19 et 20 novembre 2022 , durant lesquelles plus de 100 jeunes Afro-Québécois.e.s de la grande région de Montréal, de la Capitale Nationale et de l’Outaouais se sont réuni.e.s à la Maison des Jeunes Louverture à Montréal-Nord pour discuter des enjeux auxquels ils.elles font face.
La médaille de l’assemblée nationale du Québec à Édouard Staco
À l’occasion du sommet annuel du 27 janvier 2023, Édouard Staco, président du Sommet Jeunes Afro, s’est vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale par M. Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion, M. Gabriel-Nadeau Dubois, porte-parole de Québec solidaire ; M. Frantz Benjamin, vice-président de l’Assemblée nationale ; M. Sol Zanetti, député de Jean-Lesage et Mme Madwa-Nika Cadet, députée de Bourassa. Cette reconnaissance lui est décernée afin de souligner sa contribution et son implication à l’essor de la société québécoise.
De Da Costa à aujourd’hui : 400 ans d’apport des communautés noires au Québec
Dans le but de célébrer la singularité de leur parcours et de rappeler leur contribution à l’édification de la société québécoise d’aujourd’hui, le Sommet Jeunes Afro, CIDIHCA et AfroMusée présentent jusqu’au 28 février l’exposition « De Da Costa à aujourd’hui 400 ans d’apport des communautés noires au Québec », une ligne du temps qui offre un panorama de la présence active et dynamique des communautés noires dans toutes les sphères de la vie de la province.
Cette initiative rentre dans le cadre de la célébration du mois de l’Histoire des Noir.e.s.