Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires a tenu son 5e sommet annuel le samedi 29 janvier dernier. C’est environ plus d’une centaine de personnes qui ont participé et ont débattu autour des enjeux des communautés noires dans les domaines de la culture, l’économie, l’éducation, la justice et la santé et services sociaux.  

Plusieurs acteurs du monde politique, du communautaire, et de droits humains ont également pris part aux principaux panels. « Les années changent, mais il reste encore des défis à relever. À cet effet, il est de notre devoir collectif de poursuivre notre travail et de converger nos efforts dans la même direction pour contrer le racisme anti-noir et toute autre forme de discrimination qui estampille nos communautés », a déclaré Édouard Staco, président du SdesJ, tout en présentant des données et faits alarmants relatifs aux effets du racisme anti-noir.  

Le Sommet annuel est l’occasion pour le SdesJ de rendre compte auprès des citoyens et organismes des communautés noires des avancées de ses projets, mais aussi il permet à ces derniers de participer à l’identification des solutions auxquelles sont confrontées ces communautés.