Philip S.S. Howard

Milieu scientifique et universitaire Représentant communautés anglophones

BIO

Dr Philip S. S. Howard, professeur agrégé au Département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill à Montréal, Québec. Ses recherches portent sur les domaines des études sur les Noirs, des études anticoloniales et des études critiques sur la race en éducation. La bourse du professeur Howard cherche à répondre aux questions :

 

  • Quels sont les processus pédagogiques – à la fois au sein et au-delà des écoles – par lesquels nous apprenons et normalisons la violence raciale, la lutte contre la noirceur et l’injustice, et comment ceux-ci prennent-ils forme à travers l’État-nation et ses institutions et plus largement dans des contextes postracistes ?
  • Quelles sont les stratégies de survie et de résistance, souvent au-delà de l’État et de ses institutions, dans lesquelles s’engagent les communautés noires et racisées ?

 

Prof. Howard est un éducateur engagé et innovant. Son travail s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il travaille au service des communautés au sein et au-delà de l’université. Ses projets de recherche les plus récents étudient le blackface contemporain au Canada en tant que phénomène postracialiste ; transitions de l’école à l’université pour les étudiants noirs au Canada ; et l’action des Noirs dans des contextes éducatifs à Toronto, Halifax et Montréal, à mesure qu’ils se déploient dans le cadre d’initiatives d’éducation complémentaire de la communauté noire.
 

Publications