La crise du logement au Québec affecte particulièrement les communautés noires, en raison des discriminations raciales qui les excluent du marché locatif. Il est crucial de comprendre les impacts différenciés que cette crise produit sur celles-ci.
La marginalisation historique des personnes noires a conduit à une invisibilité persistante de leur patrimoine culturel. La recherche-création pourrait constituer un moyen de leur redonner une voix tout en documentant les inégalités structurelles qui les touchent.
Les personnes noires restent sous-représentées dans les organismes publics québécois. Une actualisation des données permettrait de mieux orienter les actions stratégiques dédiées à la promotion de la représentativité.
La pratique des communautés noires en matière de dons de bienfaisance a longtemps été négligée. Souligner leur engagement philanthropique est important pour promouvoir une citoyenneté réelle via la reconnaissance de leur contribution positive.
Force est de constater qu’il manque une compréhension nuancée des réalités vécues par les jeunes des communautés noires. La recherche doit contribuer à améliorer leur prise en compte par les organismes publics et promouvoir une diversité de pratiques d’engagement citoyen.
La discrimination structurelle dans l’accès au logement au Québec soulève des questions cruciales sur l’accessibilité au logement pour les communautés noires. Ce projet mettra en lumière les impacts directs de ces inégalités sur leur bien-être général, contribuant ainsi à un débat plus large sur la justice sociale et économique au Québec.
Expérience en santé et à l’accès aux soins et services de santé des communautés noires : une revue de portée
Les disparités dans l’accès et l’expérience des soins de santé pour les communautés noires restent généralement mal comprises. Ce projet recherche cherche à combler ces lacunes afin de promouvoir des politiques de santé plus inclusives et équitables.
Cette recherche se penche sur les expériences des élèves noir.e.s, en s’intéressant aux dynamiques raciales dans l’éducation secondaire et en cherchant à identifier les obstacles systémiques qui entravent la réussite scolaire de ces jeunes.
Notre réseau met à la disposition des jeunes, particulièrement ceux.celles des communautés noires, des opportunités d’intégration sociale et économique afin qu’ils.elles puissent contribuer au changement durable.
Cette année, pour sa troisième édition, le Sommet portait sur des enjeux auxquels font face les communautés noires en matière de culture, économie, éducation et justice.