Declaration

DECLARATION OF SOCIOECONOMIC SUMMIT FOR THE DEVELOPMENT OF BLACK COMMUNITIES

JANUARY 28, 2017

We, members of black communities, leaders of organizations, community leaders and public and private partners, gathered in Montreal on January 28, 2017, express our confidence in the potential and success of our young people.

We believe that our young people deserve to live in a society in which quality of life, cultural diversity, equal opportunities, environmental protection, educational success, employment and inclusion are at the heart of the concerns Daily.

We agreed to help provide synergistic and innovative responses to the challenges facing our young people, such as racism, discrimination, racial profiling, unemployment, underemployment, school dropout and precariousness.

Collaboration between community leaders and partners in black communities is a key part of our communities’ youth development strategy. Adapted, innovative, sustainable practices, promoting social and economic inclusion, supporting families, access to education in all its forms, must be at the heart of our exchanges.

We will work to ensure that places of education are truly welcoming and inclusive, so that every young person can reach their full potential, and that technological modernization efforts are tools for social inclusion, towards greater participation of our young people in the economic development of our society.

Together with Quebec and Canadian society, we will help address the challenges of social development, the fight against poverty and living together.
We are committed to contributing to the projects that emerged from the summit. We recognize governments as natural partners in the development of young Quebecers and Canadians from black communities and challenge them to assume their responsibilities.

We are setting up a study committee to monitor the social and economic development of young people in black communities.

To this end, the Socio-Economic Summit for the Development of Black Community Youth will hold an annual public accountability for actions taken.

DÉCLARATION DU SOMMET SOCIOÉCONOMIQUE  POUR LE DEVELOPPMENT DES JEUNES DES COMMUNAUTÉS NOIRES

28 JANVIER 2017

Nous, membres des communautés noires, dirigeantes et dirigeants d’organismes, leaders associatifs et partenaires publics et privés, réunis à Montréal le 28 janvier 2017, exprimons notre confiance dans le potentiel et la réussite de nos jeunes.

Nous croyons que nos jeunes méritent de vivre dans une société dans laquelle la qualité de vie, la diversité culturelle, l’égalité des chances, la protection de l’environnement, la réussite éducative, l’emploi et l’inclusion sont au cœur des préoccupations quotidiennes.

Nous avons convenu de contribuer à apporter des réponses synergiques et innovantes aux défis auxquels font face nos jeunes, comme le racisme, la discrimination, le profilage racial, le chômage, le sous-emploi, le décrochage scolaire et la précarité.

La collaboration entre les dirigeants d’organismes, leaders associatifs, et les partenaires des communautés noires est un élément clé de la stratégie de développement des jeunes de nos communautés. Les pratiques adaptées, innovantes, durables, favorisant l’inclusion sociale et économique, le soutien aux familles, l’accès à l’éducation sous toutes ses formes, doivent être au cœur de nos échanges.

Nous travaillerons pour que les lieux d’éducation soient véritablement accueillants et inclusifs, afin de permettre à chaque jeune de réaliser son plein potentiel, et que les efforts de modernisation technologique soient des outils d’inclusion sociale, économique et culturelle, vers une plus grande participation de nos jeunes à l’essor économique de notre société.

Nous contribuerons à relever, avec l’ensemble de la société québécoise et canadienne, les défis en matière de développent social, de lutte contre la pauvreté et du vivre ensemble.

Nous nous engageons à contribuer à la réalisation des projets issus du sommet. Nous reconnaissons les gouvernements comme des partenaires naturels dans le développement des jeunes Québécois et Canadiens issus des communautés noires et nous les interpellons à assumer leurs responsabilités.

Nous mettons sur pied un comité d’études qui assurera la veille en matière de développement social et économique des jeunes des communautés noires.

À cette fin, le Sommet socioéconomique pour le développent des jeunes des communautés noires tiendra annuellement une reddition de comptes publique sur les actions entreprises.