Conversations Québécoises

Invitation Sommet Afro

Les conversations québécoises regroupent un ensemble de discussions sur les grands enjeux des communautés noires. Cette activité réunit plus de 100 acteurs et décideurs parapublics et publics de la société québécoise.

C’est une opportunité à ne pas manquer pour tous ceux et toutes celles qui sont préoccupé.e.s par la situation socioéconomique des noires au Québec et au Canada. Elles offrent un espace de convergence d’idées et d’actions capables de transformer la réalité des communautés noires au Québec et au Canada. C’est donc l’occasion pour les décideurs d’adresser les enjeux des communautés noires en définissant les actions prioritaires concrètes à poser et d’identifier les ressources qu’il faut mettre à la disposition des opérateurs.



Les rencontres seront déroulées autour de 5 forums thématiques. Chaque forum réunira plus d’une vingtaine de décideurs dans leurs domaines respectifs.

Mardi 8 décembre 2020

Philipp S. Howard

Forum : Education

Cette table proposera des solutions pour aider les jeunes à faire face aux barrières et inégalités dans leur parcours universitaire. Elle abordera également la question de sous-représentation des noires dans le corpus professoral et la haute direction des institutions éducatives québécoises.

Cette table sera animée par Philipp S. Oward, assisté de Geneviève Vande Wiele Nobert, étudiant en sciences de l’éducation à l’Université Mc-Gill

Wanita Traoré

Forum : Justice et racisme systémique

Les discussions sur cette table seront articulées autour du thème : Le profilage racial est une violation des droits de la personne. Face au constat que les personnes noires et autochtones sont plus largement interpelées par la police, les participants du Sommet 2020 avaient proposé de repenser le mandat de la police, de réfléchir sur l’efficacité de la police et d’évaluer l’impact du taux de criminalité.


Animée par Juanita Westmorland-Traoré et Marie-Livia Beaugé, cette table définira les actions à mener pour endiguer le profilage racial.

Frederic Boisrond

Carte blanche sur le racisme systémique

Conférence ouverte (en ligne) avec le sociologue Fréderic Boisrond. En conversation avec Edouard Staco président du SDESJ


Mercredi 9 décembre 2020

Forum : Culture

Cette table thématique sert à discuter des enjeux relatifs à la relation entre l’élément culturel et le développement des communautés noires. Les discussions auront lieu autour du thème suivant : Un Québec qui nous ressemble pensons l’avenir.

Ces conversations seront déroulées sur le leadership de Rodney Saint-Eloi, assisté de Gabriella Kinté, Lorrie Jean Louis, Yara El-Ghadban.

Forum : Développement économique

Les discussions de cette table concernent les défis rencontrés par les personnes issues des communautés noires pour se développer économiquement, particulièrement dans le domaine entrepreneurial. Les décideurs du volet développement économique identifieront les actions à mettre en place pour aider les jeunes issus des communautés noires à saisir les opportunités d’affaires créatrices de richesse.

Ce forum sera animé par l’économiste Thomas Lalime.

Éduquer contre le racisme – La pensée blanche

Conférence ouverte (en ligne) avec Lilian Thuram Champion de l’équipe de France de football, Président de la Fondation Lilian Thuram. En conversation avec Émilie Laguerre


Pour participer, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous